Monde

Les démocrates misent sur le cannabis pour 2012

Slate.fr, mis à jour le 06.10.2010 à 16 h 54

Les stratèges du Parti démocrate américain envisagent d’utiliser le cannabis comme moyen d’attirer les votes des jeunes pour l’élection présidentielle de 2012, rapporte le Wall Street Journal. Les Californiens seront appelés à se prononcer le 2 novembre prochain sur la Proposition 19, un projet de loi pour légaliser la drogue en petites quantités en Californie et permettre à cet Etat de réguler et surtout taxer sa vente. Selon de récentes estimations, le vote devrait mobiliser les électeurs démocrates californiens, et même bénéficier aux candidats démocrates pour les élections de mi-mandat par un effet de bord.

Les responsables du parti envisagent de lancer des projets de lois sur le cannabis similaires, soumis à un vote populaire, pendant la campagne présidentielle en 2012 dans le Colorado, le Nevada et l’Etat de Washington. Même si ces consultations de la population n’ont généralement pas un grand impact sur l’abstention aux élections présidentielles, de telles initiatives peuvent attirer une partie de la population et faire la différence. En 2004, les efforts pour interdire le mariage homosexuel dans l’Ohio et d’autres Etats américains avaient mobilisé de nombreux électeurs conservateurs et ont peut-être aidé George W. Bush à remporter son deuxième mandat.

Un sondage paru en août dernier montrait que le projet de loi sur le cannabis a fait exploser l’intérêt des électeurs californiens démocrates pour les élections de mi-mandat de cette année de 24% à 38%, tandis qu’il n’avait pas changé l’intérêt porté par les républicains.

La proposition de loi pourrait avoir des effets positifs pour le Parti démocrate, mais le vote est loin d’être gagné d’avance pour les défenseurs de la légalisation. Selon le dernier sondage en date, publié mardi 5 octobre par Reuters et Ipsos, 53% des Californiens sont opposés à la mesure, contre 43% de favorables.  Reuters écrit:

«La Californie n’est pas aussi libérale que le veut sa réputation: l’enthousiasme pour la légalisation que l’on trouve à Los Angeles ou à San Francisco est compensé par des idées plus conservatrices dans d’autres parties de l’Etat. Et si les démocrates qui soutiennent la légalisation du cannabis sont plus nombreux que les républicains dans cet Etat, les républicains sont plus constants dans leur opposition. Les démocrates soutiennent la légalisation à 54% contre 45%, tandis que plus de deux républicains sur trois y sont opposées (66% contre 30%).»

A regarder aussi, notre diaporama Grand Format paru à l'occasion de l'autorsiation par la ville d’Oakland, toujours en Californie, de la culture à grande échelle du cannabis.

Photo: Culture indoor de cannabis à Humbolt County, Californie, le 15 avril 2010. REUTERS 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte