France

L'évangile selon saint Luke

Temps de lecture : 2 min

La religion catholique traverse en Europe une période difficile, entre scandales pédophiles, baisse du nombre de croyants et pénurie de nouveaux prêtres. Mais certains, comme le père Gérald Lajeunesse, n’ont pas abandonné l’idée d’intéresser un public le plus large possible à cette religion, malgré l’image négative dont elle souffre souvent.

Invité de la traditionnelle messe ce dimanche 3 octobre à la chapelle Sainte Rita de Fontenay-aux-Roses, et diffusée en direct sur France Culture, le père à l’accent québécois bien trempé a en tous cas réussi à rendre les textes de la Bible plus accessibles et vivants pour les fans de la Guerre des Etoiles, n’hésitant pas à comparer Jésus au grand maître Jedi Yoda et les brebis que nous sommes au jeune Luke Skywalker. Et le prédicateur ne manque pas de goût en matière de science-fiction, faisant référence à une scène culte de l’Empire contre-attaque, considéré par beaucoup comme le meilleur opus de la série des Star Wars, et le plus philosophique aussi:

«Je ne sais pas si vous avez vu un film américain qui date déjà des années 80, dont le titre est la Guerre des Etoiles, l’Empire Contre-attaque. […] On y voit le héros du film, Luke Skywalker, demander au fameux gourou Yoda, des pouvoirs spéciaux, dont celui d’être capable de soulever des objets dans les airs par la seule force de la pensée.

Avec un grand effort de concentration, Luke réussit à soulever une toute petite pierre. Et puis, en bon pédagogue, son maître Yoda l’invite par la suite à soulever un avion de chasse, au poids beaucoup plus important. Luke essaie de toutes ses forces et se concentre, mais n’arrive pas malgré tous ses efforts à soulever l’avion.

On voit alors Yoda qui, en maître, se concentre un petit peu et soulève sans effort l’avion. Eberlué, Luke se frotte les yeux et dit “j’en croit pas mes yeux!” Et Yoda lui répond: “C’est justement la raison pour laquelle tu n’as pas pu soulever l’avion, c’est parce tu n’y a pas cru”.»

La description détaillée du prêtre laisse transpirer sa grande connaissance de Star Wars, qu’il met ensuite au profit d’une meilleure compréhension du texte sacré:

«Il me semble que cette anecdote illustre bien l’évangile d’aujourd’hui, où Jésus nous dit “Si vous avez la foi, gros comme un grain de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici ‘déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait.”»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Amen.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio