Monde

Kim Jong-un est-il celui qu'on croit?

Slate.fr, mis à jour le 05.10.2010 à 12 h 12

Qui est le jeune homme légèrement joufflu assis à côté du dictateur nord-coréen Kim Jong-il dans une photo officielle prise fin septembre? D'après le Spiegel, il n'est peut-être pas Kim Jong-un, le fils de Kim Jong-il et son héritier au pouvoir.

A 68 ans, le dictateur vient d'organiser une réunion de son parti pour y présenter son fils Kim Jong-un, 27 ou 28 ans, comme son successeur officiel. Mais le journal allemand a interviewé un expert en recherche faciale, le faisant comparer plusieurs photos censées représenter Kim Jong-un dans sa jeunesse, passée en partie dans une école suisse, et la dernière en date, du jeune homme en uniforme.

Qui est Kim?

D'après l'expert, il y a «une forte probabilité que [ces photos ne montrent pas] la même personne». Soit Kim Jong-un n'est en fait pas le jeune homme parti étudier en Suisse et dont le portrait pris là-bas a été publié partout, soit l'homme joufflu qui vient d'être élevé au grade de général quatre étoiles de l'armée nord-coréenne n'est en fait pas Kim Jong-un.

Aucun «Kimologiste» ne s'accorde sur son identité (l'un d'entre eux pense par ailleurs que Kim Jong-il est mort depuis longtemps et que la Corée du Nord utilise des sosies du dictateur...): est-il bien Kim Jong-un? Un demi-frère? Le fils d'un autre membre du leadership nord-coréen?

Fan de Jean-Claude Van Damme

Avant même le doute sur ces photos, l'histoire de Kim Jong-un a toujours été entourée de mystère: son nom n'a jamais été publié dans les médias du pays, tous possédés par l'Etat, et les Nord-Coréens ne le connaissent qu'à travers les campagnes de propagande officielles. Son surnom est «Brillant Camarade» (celui de son père «Cher Leader», de son grand-père «Grand Leader»).

On sait qu'il est le troisième, et le benjamin, des fils de Kim Jong-il. Mais sa date de naissance est parfois le 8 janvier 1982, parfois le 8 janvier 1983. Il aurait étudié à l'Ecole Internationale de Berne en Suisse, sous un faux nom et présenté comme le fils d'un employé de l'ambassade nord-coréenne en Suisse. Ses anciens camarades de classe le disent amateur de ski et de basket-ball, fan de Michael Jordan et de Jean-Claude Van Damme.

À REGARDER ÉGALEMENT: le diaporama grand format Icônes Kim

Photo: la photographie officielle de Kim Jung-un, le 30 septembre 2010. REUTERS/KCNA

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte