Culture

Bertrand Cantat de retour sur scène

Temps de lecture : 2 min

Capture Youtube
Capture Youtube

Bertrand Cantat n'était plus apparu sur scène depuis la mort de sa compagne Marie Trintignant le 1er août 2003. Libéré sous conditions en octobre 2007 et définitivement libre depuis le 29 juillet dernier, le chanteur de Noir Désir a fait une apparition très remarquée samedi 2 octobre sur la scène du festival militant Rendez-vous des Terres neuves à Bègles.

La rumeur courait depuis plusieurs jours et le public était au rendez-vous pour le concert du groupe d'Eiffel où il devait faire une apparition. Cantat est apparu vers 0h30 pour quelques chansons «devant près de 2000 personnes serrées sous un chapiteau plein à craquer», selon leparisien.fr. «Ça fait plaisir de se retrouver avec des amis, à la maison», a t-il lancé à la foule.

«Un peu statique», selon l'AFP, lors d'un premier duo avec Romain Humeau d'Eiffel sur un titre du groupe, A tout moment la rue, il revient, electrisé, pour le rappel où il commence par une reprise des Stooges.

Bertrand Cantat enchaîne ensuite avec une reprise du Temps des cerises.

Merci à YouTube, on a même une vidéo de l'ovation du public à la fin du concert.

L'AFP rappelle que Bertrand Cantat n'est pas resté inactif depuis sa sortie de prison en 2008, malgré une relative discrétion:

Hors de la vue du public, il avait néanmoins repris ses activités avec son groupe depuis sa libération. En novembre 2008, deux titres de Noir Désir avaient été proposés en téléchargement sur le site du groupe (http://www.noirdez.com/): "Gagnants/Perdants", une ballade au texte engagé signé Cantat, et une reprise du "Temps des cerises", l'hymme de la Commune de Paris, témoignage d'un engagement intact.

Slate.fr

Newsletters

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

[BLOG You will never hate alone] Dans un long texte pudique et toute en retenue, Moses Farrow tient à dire sa vérité. À ses yeux, son père n'a jamais pu commettre les actes qui lui sont reprochés.

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Philip Roth n'aurait sans doute pas imaginé que son roman aiderait un homme transgenre confiné dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales.

Newsletters