Life

Google veut un nouveau jpeg pour accélérer le web

Slate.fr, mis à jour le 02.10.2010 à 16 h 29

Photo presse Google

Photo presse Google

Google travaille sur un nouveau format de compression d'image, destiné à remplacer le viellissant jpeg qui est aujourd'hui utilisé sur la grande majorité des sites Internet.

Le WebP développé par Google pourrait permettre de réduire de près de 40% la taille des photos pour un affichage comparable. Le moteur de recherche travaille sur cette innovation dans sa grande bataille du moment pour accélérer Internet. D'après Google, 65% du poids d'une page web vient des images et des photos, d'où l'enjeu d'une meilleure compression. Mais les exigences de vitesse de navigation ont un prix: l'encodage d'un WebP est 8 fois plus long que celui d'un jpeg.

CNET News explique que le WebP permet comme le jpeg de choisir différentes tailles de compression. Autre point commun avec le jpeg: il y a forcément une déperdition dans l'image mais le format s'attache à reproduire le plus fidèlement l'original pour l'oeil humain. Pour prouver sa bonne foi, Google a mis en ligne une galerie de photos pour qu'on puisse comparer jpeg et WebP. Et effectivement, difficile de discerner une différence.

Sur cet exemple, Google parvient à gagner 22,69% sur la taille de la photo.

Format WebP. 36.154 bits. L'image n'est pas exactement au format WebP puisqu'il n'est pas encore implémenté sur les navigateurs web et ne serait ainsi pas lisible. L'illustration est donc au format png qui capture l'image WebP sans perte de qualité.


Format jpeg. 46.768 bits.

Il ne sera pas facile pour Google d'arriver à imposer son nouveau format face à l'emblématique jpeg, qui est presque devenu un nom commun. Microsoft a tenté pendant des années de promouvoir une alternative, le jpeg XR qui est désormais reconnu comme standard officiel mais qui n'a pas dépassé l'univers Internet Explorer et Windows.

Sur le blog officiel de Google, The Chromium Blog,

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
internetjpegGoogle
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte