Life

Six idées reçues sur les femmes

Temps de lecture : 2 min

Pink woman stencil graffiti
Pink woman stencil graffiti

Après avoir consacré un article aux vrais stéréotypes sur les différences entre les sexes, c'est-à-dire ces clichés qui, malgré leur absurdité, ont un fondement de vérité scientifique, Cracked.com effectue la démarche inverse: casser six fausses idées reçues que nous avons sur les femmes. Prêts à chambouler votre vision des dames?

Première idée reçue: les femmes ne sont pas agressives. Faux! Le sexe faible serait, bien au contraire, le plus agressif. Des chercheurs ont découvert que lorsqu'on dépersonnalise quelqu'un, en le mettant dans une situation où il n'a pas d'identité individuelle, l'agressivité augmente. Voilà probablement pourquoi on demande aux soldats de porter tous le même uniforme... Et quand les chercheurs ont voulu tester le facteur dépersonnalisation chez les deux sexes... surprise! Dans des circonstances normales, les hommes se montrent plus agressifs que les femmes. Mais dans une situation de dépersonnalisation, les femmes sont bien plus violentes.

Et ce n'est pas fini: l'article passe en revue cinq autres clichés. Ainsi, non, les femmes ne sont pas moins coquines que les hommes, ni moins bonnes en maths, ni plus victimes des violences domestiques... Tous les clichés sont contredits par des explications scientifiques. Comme l'idée reçue selon laquelle seuls les hommes aimeraient la pornographie. Non, non, et non. D'après une étude scientifique, le cervau féminin réagirait aussi vite aux images érotiques que le cerveau des hommes. Voire plus: la réaction des femmes serait même plus intense.

Photo: Pink woman stencil graffiti, mdid via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters