Culture

Star Wars bientôt en 3D

Slate.fr, mis à jour le 29.09.2010 à 15 h 56

Star wars

Star wars

Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... sortait Star Wars. Aujourd'hui, dévoile USA Today, la saga cinématographique de George Lucas se lance dans une nouvelle dimension: la 3D.  Le réalisteur aurait pris cette décision à la suite du succès d'Avatar, le film de James Cameron.

La société de production Lucasfilm va donc convertir sa saga à la 3D. En commençant par La Menace fantôme, qui était sorti en 1999. La nouvelle version est prévue pour 2012. Quant aux cinq autres films, il faudra attendre un peu plus longtemps. Ils devraient sortir dans l'ordre, et à la même période de l'année, en fonction du succès de La Menace fantôme, explique The Hollywood Reporter.

Pourquoi attendre si longtemps?

Tout d'abord, parce que la conversion en 3D est une opération qui requiert du temps: une année pour chaque film, avec un George Lucas qui compte superviser le processus pour être sûr d'atteindre le meilleur des résultats. Il existe deux façons de réaliser un film en 3D, explique 20 minutes.fr. Soit en le tournant avec le matériel adéquat, comme Avatar. Soit en recréant par ordinateur l’illusion de la profondeur de champ, seule solution pour les films qui n’ont pas été tournés avec des caméras 3D, comme Star Wars donc. Cette deuxième solution suppose un travail fastidieux: il faut scanner chaque image pour ensuite la retravailler afin de créer deux images. Les deux images sont ensuite projetées sur écran et, en les regardant à travers des lunettes spéciales, le cerveau perçoit la 3D.

«Le procédé est très long et nous voulons nous assurer que chacun des films reçoive l’attention dont il a besoin, résume Lynne Hale, porte-parole de Lucasfilm. Nous ne sommes donc pas en mesure de parler des autres épisodes.»

D'ici 2012, il y aura suffisamment d'écrans 3D pour assurer le succès des nouveaux Star Wars. Aujourd'hui, les films doivent se contenter de 2.000-2.500 salles équipées pour la 3D. Mais la situation évolue vite: aux Etats-Unis, tous les mois fleurissent 500 salles équipées supplémentaires.

Et repousser le renouvellement de la saga a un dernier avantage: une potentielle avancée dans la technologie de la 3D. D'ici 2012, on aura peut-être la chance de regarder les DVD version 3D chez soi.

Photo: Star Wars - The Exhibition, Andres Rueda via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte