France

Sarkozy, icône de l'extrême-droite

Temps de lecture : 2 min

Le visage de Nicolas Sarkozy en gros plan accompagné du titre: «Le nouvel extrême de l'Europe»; sous-titre: «Sarkozy et la montée de la droite dure». C'est la couverture du magazine américain Newsweek pour son édition européenne (et latino-américaine) du 4 octobre, rapporte Lemonde.fr (les éditions américaines et asiatiques ont des sujets beaucoup plus locaux en une). A la une, un long article qui estime que l'accession à des sièges parlementaires d'extrémistes représente le plus important changement en Europe depuis la disparition du communisme.

Nicolas Sarkozy a été choisi comme icône de cette montée en puissance des extrêmes politiques européens à cause des sorties du gouvernement sur la communauté Rom:

«Il est clair que le spectacle d'un centriste comme Sarkozy flattant la marge est un signe annonciateur de ce qui va se passer [en Europe].»

Moins d'un mois plus tôt, c'était le britannique The Economist qui faisait une couverture choc avec Nicolas Sarkozy, surnommé «Le président qui rétrécit incroyablement»:

Newsletters

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

De droite et utiles en temps de grève

De droite et utiles en temps de grève

Conte de Noël du gouvernement

Conte de Noël du gouvernement

Newsletters