Monde

Scorpion d'Argent, le super-héros musulman handicapé

Temps de lecture : 2 min

La grande famille des super-héros va bientôt accueillir un nouveau venu pour le moins inhabituel: un jeune musulman dans une chaise roulante avec des superpouvoirs. Ce nouveau personnage est le fruit de l’imagination d’un groupe de jeunes Américains et Syriens handicapés qui se sont rencontrés le mois dernier à Damas grâce à l’ONG Open Hands Initiative, fondée par le philanthrope américain Jay T. Snyder, rapporte le Washington Post.

L’apparence et le costume du super-héros n’a pas été encore finalisée, mais les premières esquisses montrent un jeune garçon qui a perdu ses jambes lors d’un accident avec une mine anti-personnelle et qui devient le «Scorpion d’Argent» après avoir découvert qu’il peut contrôler le métal avec son esprit.

L’entreprise Liquid Comics, qui va transformer les idées des jeunes handicapés en une bande dessinée, veut sortir les premières aventures du super-héros en novembre en arabe et anglais. Snyder, lui-même un collectionneur de comics, a été inspiré par la main tendue par Barack Obama au monde musulman lors de son discours d’inauguration en janvier 2009 pour fonder son ONG. Le Président américain avait alors appelé à «tendre la main si vous êtes prêt à desserrer le poing». Le but de l’organisation est de promouvoir la diplomatie entre les gens ordinaires, en mettant l’accent sur le dialogue, la compréhension et le respect mutuel.

50.000 exemplaires du comics vont être distribués en Syrie, et les numéros suivants seront également disponibles dans d’autres pays du Moyen-Orient. Les aventures du super-héros en chaise roulante seront également disponibles à travers le monde sur les sites Internet de Open Hands et Liquid Comics.

L’initiative n’est pas sans rappeler celle de THE 99, une bande dessinée à succès inspirée par le Coran et destinée à montrer au monde la nature tolérante et pacifique de l'islam. Chacun des 99 super-héros du comics est basé sur un des 99 attributs d'Allah dans le Coran, qui vont de la sagesse à la générosité. La bande dessinée est maintenant vendue à environ un million de copies chaque mois en plusieurs langues. L'année dernière, le magazine Forbes a classé THE 99 parmi les 20 plus grandes tendances de la culture populaire mondiale.

Photo: handicap sign, Art By Steve Johnson via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

Ce 25 mai, les Irlandaises et Irlandais sont appelés aux urnes pour le référendum sur la révision du huitième amendement de la Constitution, qui rend l’IVG illégale dans quasiment tous les cas.

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Newsletters