Monde

L'Etat californien à court de PQ

Slate.fr, mis à jour le 26.09.2010 à 16 h 20

Brandon Blinkenberg

Difficile de tenter d’équilibrer le budget de l’Etat de Californie (19 milliards de dollars de déficit). Ce sont des négociations entre partis, à l’intérieur des partis, etc. Et tant qu’il n’y a pas d’accord (environ 8 milliards de dollars de coupes à trouver), il n’y pas de budget. Et tant qu’il n’y a pas de budget, les banques peuvent décider de couper les vivres quand les comptes ne sont plus approvisionnés.

C’est ce qui est arrivé à l’Etat dirigé par Arnold Schwarzenegger, en pleines négociations sur la question (elles auraient dû aboutir il y a 85 jours). Les créditeurs ont tout simplement désactivés certaines cartes de crédit utilisées par des organismes publics pour l’achat de fournitures. Parmi eux, les parcs. Et parmi ces fournitures, l’indispensable papier toilette. C’est d’ailleurs cette rupture de stock à venir qui résume le mieux la situation: c’est en tout cas comme cela qu’un membre de l’administration californienne l’a expliqué dans un mail interne:

«Pour faire simple : les parcs ruraux les plus éloignés seront probablement en rupture de stock de papier toilette début octobre». 

Les autres, plus urbains, bénéficient des achats groupés, explique le Los Angeles Times. Qui ironise : les parcs les plus touchés sont ceux des zones dirigés par ceux qui réclament le plus grand nombre de coupes dans le budget.

Les cartes de crédit ne seront pas réactivées tant qu’un budget n’aura pas été voté. Au delà de l’anecdote sur le PQ, ce sont des milliers de fournisseurs de l’Etat qui ne sont plus payés, rappelle le LA Times, depuis juillet.

Que vont faire Schwarzenegger et son administration? Pas forcément grand chose, puisque le gouverneur quitte son mandat début novembre à l’occasion des élections.  Dans six semaines, la Californie changera de patron. Ce sera alors à Jerry Brown — l’Attorney général de l’Etat (responsable de la justice) et démocrate, récemment épinglé pour avoir utilisé un jet aux frais de l'Etat lors d'un déplacement de campagne — ou à Meg Whitman — républicaine comme Schwarzenegger et ancienne PDG d’eBay, de gérer les toilettes et un Etat à nouveau au bord de la faillite.

Photo: Toaletní papír. Brandon Blinkenberg via Wikimedia License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte