Life

Wikipédia dépasse le million d'articles en français

Slate.fr, mis à jour le 25.09.2010 à 11 h 56

L’encyclopédie en ligne Wikipédia a annoncé vendredi 24 septembre que le nombre d’articles en Français sur le site vient de dépasser la barre symbolique du million. Selon une dépêche de l’AFP, le français est seulement la troisième langue sur 272 à atteindre ce seuil après l'anglais, qui compte actuellement 3,4 millions d'articles actuellement et l'allemand avec 1,1 million.

La version française du site peut remercier ses contributeurs les plus fidèles, parmi lesquels Polmars, que Slate avait rencontré en avril dernier. Ce dernier expliquait qu’«en nombre d'articles écrits, de contributions ou de modifications, je suis le contributeur français le plus actif. J'ai modifié Wikipédia 241.920 fois sous mon pseudo Polmars. Les propos de Polmars reflètent bien le temps passé par certains contributeurs et la philosophie de partage et de bénévolat du site:

«En ce moment, je peux y consacrer certains jours entre 10 et 12 heures. Je me suis fixé  un certain nombre de tâches dans le cadre des projets auxquels je me suis inscrit, qui nécessitent une intervention quotidienne (ou un rattrapage ultérieur lorsque je ne suis pas disponible pendant quelques temps).  […] A mon avis, la démarche du contributeur va véritablement davantage vers la transmission et le partage du savoir plutôt que vers la flatterie de son ego. Apparaître au grand jour et être reconnu ne fait pas avancer davantage ni plus vite le chantier immense que représente Wikipédia.»

Le site Clubic souligne que «si l'on en croit le débat qui a eu lieu hier au sein de la communauté Wikipédia, le millionième article serait celui consacré au prêtre, linguiste et explorateur Louis Babel, créé le 21 septembre dernier.»

LAFP précise que «la version française de Wikipedia a eu recours à 300.000 contributeurs bénévoles depuis son lancement en mars 2001». Trois cents nouvelles entrées sont créées quotidiennement, tandis que l’encyclopédie compte près de 14 millions d'articles au total. En août 2010, Wikipedia était le 10e site le plus fréquenté en France, avec plus de 15 millions de visiteurs uniques.

Photo: Wikipedia globe in a keychain. bastique via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte