Culture

Paris interdit Larry Clark aux moins de 18 ans

Slate.fr, mis à jour le 24.09.2010 à 15 h 01

L'exposition du photographe et réalisateur américain Larry Clark au Musée d'art moderne de Paris sera interdite aux moins de 18 ans, a décidé la mairie de Paris au grand énervement des Verts, exprimé par le co-président du groupe des Verts au Conseil de Paris:

«Que la Ville s'autocensure à l'avance en disant "peut-être que des gens vont protester", si on commence à faire cela, on ne fait plus rien. Je suis scandalisé, c'est vraiment intérioriser la répression et la censure.»

Les Verts accusent la mairie de «créer un dangereux précédent» en interdisant l'exposition, rapporte Le Monde, regrettant que Paris ne se soit pas contenté d'une mise en garde à l'entrée du musée. Christophe Girard, adjoint à la Culture, a estimé qu'«à partir du moment où vous avez des images qui peuvent être contestées pour leur contenu, il faut trouver une solution qui ne touche pas à l'intégrité de l'œuvre de l'artiste».

L'exposition, qui ouvre le 8 octobre, montrera plus de 200 photos dont de nombreux inédits, prises tout au long de la carrière de Larry Clark, qui dans ses images comme ses films s'intéresse particulièrement à l'adolescence. Le site anglosaxon artinfo s'étonne de la justification des responsables de l'expo, qui affirment chercher, en la censurant, à maintenir l'intégrité de l'oeuvre:

«On s'est dit que si on enlevait certaines images, ça ne serait plus Larry Clark –et mettre certaines images derrière un rideau rouge serait ridicule. Le travail de Larry Clark est cohérent. Il s'intéresse au passage à l'âge adulte et tout ce que ça suppose: l'amour, les armes, la drogue, le sexe. Touts ces aspects se mélangent et c'est toujours une présence forte. Nous choisissons de garder ce travail dans sa totalité, ce qui veut dire que nous devons le restreindre à un public majeur.»

Le livre accompagnant l'exposition ne sera finalement pas publié par Paris Musées, à cause de six images qui gênent la maison d'édition.

Le site Yagg relève quant à lui la différence des photos choisies par Libération et par le Musée d'art moderne de Paris pour leur portfolio respectif présentant l'exposition. Pas de sexe, drogues ou rock n'roll sur le site du Mam.

Photo: Untitled, 1968. © Courtesy of the artist, Luhring Augustine, New York and Simon Lee Gallery, London

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte