Life

Votre garde-robe est-elle rentable?

Slate.fr, mis à jour le 21.09.2010 à 11 h 02

Blue Blue Jeans

Blue Blue Jeans

Avez-vous une paire de jeans dans votre placard? Si c'est le cas, c'est que vous avez le sens des affaires. Le denim est l'article le plus rentable d'une garde-robe, explique Il Corriere della Sera, qui s'appuie sur les recherches des scientifiques du Science Museum de Londres.

Les chercheurs ont fouillé plus de 3.000 placards de femmes pour calculer le rapport utilisation-prix de chaque article. En divisant le prix des vêtements par le nombre de fois qu'ils ont été portés, on découvre que le jeans est le bien de consommation par excellence, parce que le pantalon obtient un des scores les plus bas (après la lingerie et les tee-shirt).

En effet, d'après ce calcul, un jean, payé en moyenne 40 pounds (environ 50 euros) est porté 428 fois avant de finir à la poubelle.  Ce qui signifie que chaque fois que l'on porte un jean, on ne dépense que 9 pences (11 centimes d'euros). Les leggings, au contraire, sont traîtres. Certes, ils ne coûtent que 10 pounds (12 euros), mais vu qu'ils ont une durée de vie plus courte (68 jours), les leggins coûtent 15 pences (17 centimes) pour chaque fois qu'on les porte. Ils sont donc plus chers qu'une veste qui, elle, coûte 10 pences (12 centimes) pour les 575 fois que vous l'avez portée.

Après les leggings, les pantalons et les soutien-gorge (alors que le reste de la lingerie revient bon marché) sont les articles qui reviennent les plus chers.

L'enquête a été menée dans le cadre de l'exposition Trash Fashion: Designing Out Waste, qui cherche des solutions pour réduire l'impact du gâchis dans la mode, et tente de créer un style sans gaspillage.

«Les jeans peuvent sembler chers, mais en réalité, c'est l'article le plus rentable sur la longue durée, ils valent donc leur prix», explique Dominique Driver, directeur de l'exposition, sur Newslite. «Le fait que les leggings soient l'article le moins rentable témoigne de la mode du gaspillage omniprésente en Grande-Bretagne aujourd'hui, une mode qui fait que chaque année, plus d'un million de tonnes de textile finissent dans les décharges

 

Photo: Blue Blue Jeans, lifecreations via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte