Pourquoi faire du sport ne fait pas maigrir

lu_lu, Flickr, CC

Vous avez quelques kilos à perdre. Cela ne sert à rien de prendre un abonnement à la salle  de gymnastique la plus proche ou de courir 45 minutes deux fois par semaine. Un nombre grandissant d'études scientifiques très sérieuses prouvent que si l'exercice physique a des effets bénéfiques sur la santé, il ne sert à peu près à rien pour perdre du poids. Le Guardian met en garde ses lecteurs, tout comme l'avait fait il y a quelques mois le New York Times.

Cela va à l'encontre de nombreuses idées reçues et même des programmes gouvernementaux de santé publique dans la plupart des pays souligne le Guardian.

Nous avons presque tous intégré le fait que pour être en forme et svelte, cela demande de sérieux efforts et que les heures de sports auront une rétribution. Erreur. L'exercice a un impact négligeable sur la perte de poids. La Mayo Clinic, un établissement de recherche médicale américain à but non lucratif, souligne que «de nombreuses études ont montré aucune ou une très faible perte de poids avec seulement de l'exercice» et «qu'il est très peu probable que l'exercice permette à court terme une perte de poids équivalente à celle obtenue avec un changement de régime alimentaire».

La plupart d'entre nous ont compris la mécanique basique du gain et de la perte de poids: vous mettez de l'énergie dans votre corps (des calories) via l'alimentation et vous dépensez cette énergie par de l'activité. Tout ce qui n'est pas brûlé est stocké et donc transformé en gras. Malheureusement, les mathématiques ne sont pas en notre faveur. «En théorie bien sûr, il est possible de brûler plus de calories qu'on en consomme», explique le docteur Susan Jebb du Medical Research Council britannique. «Mais il faut faire bien plus d'exercice que la plupart des gens imaginent. Pour brûler 500 calories, cela demande typiquement plus de deux heures de vélo et cela correspond aux calories de deux beignets.»

Le sport n'est tout simplement pas un bon moyen pour maigrir à moins d'avoir un programme d'entraînement d'un athlète préparant les Jeux olympiques. «C'est une pure question de mathématiques», explique le professeur Paul Gately de la Carnegie Weight Management institution. «Si vous voulez perdre 500 grammes de graisse, cela nécessite de courir 100 kilomètres. Mais si vous voulez le faire grâce à la diète, vous avez seulement besoin de sauter un repas...»

Photo: Twitter 365 Project-Day 6 / lu_lu via Flickr CC License by

 

A LIRE AUSSI