Life

La découverte d'une planète habitable, c'est pour bientôt

Temps de lecture : 2 min

Happy Earth Day, Big Blue Marble!
Happy Earth Day, Big Blue Marble!

Les chiffres sont là, les données ont été analysées, on a même une date: en mai de l'année prochaine, on annoncera la découverte d'une planète habitable, comparable à la Terre, dévoile Popular Science.

C'est la conclusion à laquelle sont arrivés deux professeurs de Harvard et de l'Université de Californie, Santa Cruz. Boule de cristal, informations secrètes, capacité à lire dans le futur, comment les deux chercheurs sont-ils parvenus à cette découverte?

Les détails, bien sûr, sont compliqués, mais pas besoin de se lancer dans des acrobaties mathématiques (pour les experts, un PDF des Professeurs Samuel Arbesmans et Gregory Laughlins, est disponible ici) pour comprendre le principe. Les deux universitaires se sont fondés sur les découvertes d'exoplanètes dans les 15 dernières années. En observant les propriétés de ces exoplanètes, leur température et leur masse, les universitaires déterminent si les planètes sont habitables ou pas.

Et, d'après Arbesman et Laughlins, si les découvertes se poursuivent au même rythme, le sacré graal, la découverte d'une planète similaire à la Terre, c'est pour l'année prochaine. En effet, si on se penche sur les dernières découvertes on s'aperçoit que:

  • a) beaucoup de planètes ont été découvertes, pour la plupart des Géantes gazeuses, mais certaines petites et rocheuses.
  • b) plus on découvre de planètes, plus on s'approche, statistiquement, de la découverte de celle qui pourrait être habitée.

Une fois ces données établies, on peut les analyser de différentes façons, et en tirer différentes conclusions. Si on suit la longue traîne des statistiques, les probabilités de découvrir une planète semblable à la Terre d'ici 2013 sont de 66%, et de 75% d'ici 2020. Mais la date médiane de découverte du jumeau terrestre est bien plus proche. Pour citer Arbesman and Laughlin, «en utilisant les analyses sur les planètes récemment découvertes, nous prédisons la découverte de la première planète semblable à la Terre dans la première moitié de 2011, la date la plus probable étant début mai 2011».

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters