France

Les socialistes ne sont que des républicains américains

Temps de lecture : 2 min

Addo Elephant National Park, en Afrique du Sud / exfordy via Flickr CC License B
Addo Elephant National Park, en Afrique du Sud / exfordy via Flickr CC License By

D'habitude, quand les Américains parlent des socialistes français, c'est plutôt pour les traiter de communistes ou pour accuser le Parti démocrate de s'en rapprocher. Mais dans un récent billet de blog sur le site du très conservateur National Review, un journaliste se met à comparer les socialistes français aux républicains américains!

Dans ce billet intitulé «En quoi les socialistes français ressemblent-ils aux républicains américains?», le blogueur ne répond jamais directement à sa question. A la place, il note que les Français ont beau en avoir tellement assez de Sarkozy qu'ils souhaitent un retour du Parti socialiste, mais trois problèmes se posent, selon lui:

1. «C'est un désir non-spécifique. Tout le monde en a assez de Sarko [...] parce qu'il n'est plus vu comme le réformateur qu'il promettait être.»

2. «La deuxième chose dont les socialistes ont besoin pour contrarier Sarkozy, c'est une idée. La seule idée qu'ils ont pour l'instant c'est qu'aucun d'entre eux n'est marié à Carla Bruni.»

3. «La troisième chose dont les socialistes ont besoin pour gagner en 2012, c'est un candidat.»

Le journal conservateur est-il devenu fou? Pas d'inquiétudes, le blogueur définit au passage les socialistes comme «un parti d'empotés sérieux pour qui la réforme c'est de prendre un jour de RTT». Il sous-entend simplement ainsi que les républicains rencontrent les mêmes problèmes: alors qu'Obama plonge dans les sondages, les républicains n'ont pas d'idée moteur ni de candidat anti-Obama plausible.

Photo: Addo Elephant National Park, en Afrique du Sud / exfordy via Flickr CC License By

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters