France

Retraites: la France nostalgique de son «art de vivre»

Temps de lecture : 2 min

A Nantes, le 7 septembre 2010 durant la manifestation contre la réforme des retr
A Nantes, le 7 septembre 2010 durant la manifestation contre la réforme des retraites. REUTERS/Stephane Mahe

Le quotidien britannique The Daily Telegraph estime que les manifestations du 7 septembre contre la réforme des retraites étaient un refus de «la fin de l'art de vivre» à la française.

Le correspondant à Paris du journal relève que si ces cortèges sont traditionnels de la rentrée sociale en France, le nombre de manifestants étaient cette fois-ci «vraiment impressionnant» avec entre 1,2 million (police) et 2,7 millions (syndicats) de personnes dans les rues. «Le téléspectateur britannique qui voit cette foule chantante est tout excusé s'il pense que la Révolution française du 21e siècle est au coin de la rue», ajoute-t-il.

Cette impression de masse inspire au Daily Telegraph une curieuse réflexion sur le sens de ce mouvement, qui aurait un rapport avec l'exode des riches Britanniques dans les campagnes françaises:

«Il faut comparer la situation française à la Grande-Bretagne, où le gouvernement imagine passer l'âge de départ à la retraite à 70 ans, ou le faire varier en fonction de l'espérance de vie; ou à l'Allemagne où il est prévu de reculer l'âge de départ de 65 à 67 ans. [...] La générosité du système français est sans conteste une des raisons pour lesquelles des milliers de Britanniques font de la France rurale leur destination de vacances privilégiée à la recherche du légendaire art de vivre gaulois —le vin, la nourriture, les paysages qui défilent, les villages pittoresques et la vie familiale. Travailler quelques années de plus ne va clairement pas tuer ce mode de vie, mais beaucoup voient cette réforme comme une attaque injuste contre les acquis sociaux.»

Photo: A Nantes, le 7 septembre 2010 durant la manifestation contre la réforme des retraites. REUTERS/Stephane Mahe

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters