France

Les Sarkozy, les relations infidèles

Slate.fr, mis à jour le 12.09.2010 à 10 h 20

Ah Carla, quel piège à buzz! Le livre n’est pas déjà sorti que la plupart des quotidiens et sites français, sans compter les anglo-saxons qui ne manquent pas une occasion de traiter le sujet («Les secrets de Carla Bruni : le livre qui secoue la France», le Times) — se sont jetés sur les bonnes feuilles publiées par Marianne. «Carla - Une vie secrète», de Besma Lahouri est ce que l’on appelle une biographie non autorisée. L'auteur de ces 300 pages, qui avait déjà publié un portrait peu consensuel de Zidane, n'a pu rencontrer l'épouse du président.

 Pour faire de ce livre un succès de librairie— que l’on dit riche en «révélations»: les amours de Carla Bruni-Sarkozy, ses relations avec son chirurgien, son enfance italienne, son passé de top-modèle, sa vie au cap Nègre, sa rencontre avec le chef de l’Etat, sa fondation: «tout est passé au crible», écrit Le Parisien — l’éditeur Flammarion a reçu un joli coup de main de la part de l’Elysée en lui donnant un vernis sulfureux. Les conseillers du Président auraient obtenu les épreuves en fin de semaine et l’auraient décortiqué pour savoir s’ils allaient lui donner une suite judiciaire ou pas, poursuit Le Parisien : «A priori, ce ne sera pas le cas, mais la question restait ouverte [vendredi soir]. C’est dire l’inquiétude que l’ouvrage de la journaliste a suscitée».

Pierre Charon, conseiller de Nicolas Sarkozy, aurait même tenté de dissuader Besma Lahouri de poursuivre ses investigations pour publier le livre, a assuré la journaliste à l’AFP, qui a fait état de certaines obstructions de l'entourage de Carla Bruni-Sarkozy.

Le portrait d’ensemble brossé par la journaliste n’est pas flatteur, estime l’AFP : il décrit une personne sans aucun contact avec la réalité, qui vit dans une bulle dorée et s’intéresse surtout à son image qu’elle cherche à maîtriser par tous les moyens. Carla Bruni, avant même son mariage avec le chef de l’Etat, n’avait jamais caché ses aventures. L’officialisation de la relation avec Nicolas Sarkozy n’aurait rien changé.

Le livre de Besma Lahouri continue dans ce registre mais s’intéresse cette fois aux aventures extra-conjugales du couple présidentiel. Relevé par le Daily Telegraph, un dîner dans la villa de la famille Bruni au Cap –Nègre auquel participaient le couple Bruni-Sarkozy et un trio d’anciens amants. Faire de Carla Bruni une femme timide et réservée comme l’aurait souhaité un conseiller du chef de l’Etat était un job impossible, tant le fonctionnement du couple serait pousse au crime.

L’auteur du livre assure que les Sarkozy sont en permanence à la recherche de nouveaux amants, Carla Bruni se méfiant particulièrement de son mari au tableau de chasse passé bien rempli, écrit le quotidien britannique. Elle décrit son mari comme n’aimant personne d’autre que lui-même, encore plus imprévisible qu’elle. Un fonctionnement qui n’empêche pas la jalousie : Carla Bruni se serait mise très en colère après qu’elle aurait surpris Nicolas Sarkozy flirtant avec l’actrice britannique Catherine Zeta-Jones au cours d’un dîner à New York.

Un autre livre, présenté comme plus politique, doit sortir jeudi prochain, «Carla et les ambitieux» de Michaël Darmon et Yves Derai (Editions du Moment). Cette fois, les auteurs ont pu rencontrer la femme du chef de l’Etat, ce qui a encouragé les rumeurs, écrit l’AFP, démenties par les auteurs, affirmant que cet ouvrage avait été purement et simplement commandé par l'Elysée comme un contre-feu à la sortie peut-être plus embarrassante du livre de Besma Lahouri.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte