Économie

Suicide et dépression ont coûté 25 milliards d'euros au Japon

Temps de lecture : 2 min

Selon une nouvelle étude, la dépression et les suicides ont coûté 32 miliards de dollars (25 milliards de dollars) au Japon en 2009, rapporte BBC News. L’étude additionne le coût total des traitements contre la dépression des Japonais à la perte de revenu liée aux suicides dans le pays. La conclusion: si les 26.500 personnes qui se sont suicidées l’année dernière avaient continué à travailler jusqu’à la retraite, ils auraient gagné 1.900 milliards de yens (180 milliards d’euros).

C’est la première fois que le gouvernement japonais publie de tels chiffres. «Etant donné que le nombre de suicides a dépassé les 30.000 chaque année depuis 12 ans d’affilée, c’est un problème qui touche la nation toute entière, a déclaré un représentant du gouvernement. Nous espérons que cette étude déclenchera des mesures fortes de prévention.»

Le Premier ministre Naoto Kan a estimé que l’étude était la preuve d’un «déclin économique et émotionnel», et compte instaurer un groupe de travail pour répondre à ce problème.

Photo: IMGP2498, chez_sugi via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

Privé de «Davos du désert»

Privé de «Davos du désert»

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Dans cet épisode de DEMAIN. DÈS MAINTENANT, nous abordons une question assez vertigineuse, puisqu’il s’agit de l’ordinateur quantique. De quoi s’agit-il exactement? Faut-il y croire? Quel objectif peut justifier de relever un tel défi? Où en...

 La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes

La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes

En mars, Anne Hidalgo lançait une réflexion sur la gratuité des transports en commun. Son résultat sera connu à la fin de l'année, mais il semble d'ores et déjà qu'il s'agisse d'une fausse piste.

Newsletters