Économie

Suicide et dépression ont coûté 25 milliards d'euros au Japon

Temps de lecture : 2 min

Selon une nouvelle étude, la dépression et les suicides ont coûté 32 miliards de dollars (25 milliards de dollars) au Japon en 2009, rapporte BBC News. L’étude additionne le coût total des traitements contre la dépression des Japonais à la perte de revenu liée aux suicides dans le pays. La conclusion: si les 26.500 personnes qui se sont suicidées l’année dernière avaient continué à travailler jusqu’à la retraite, ils auraient gagné 1.900 milliards de yens (180 milliards d’euros).

C’est la première fois que le gouvernement japonais publie de tels chiffres. «Etant donné que le nombre de suicides a dépassé les 30.000 chaque année depuis 12 ans d’affilée, c’est un problème qui touche la nation toute entière, a déclaré un représentant du gouvernement. Nous espérons que cette étude déclenchera des mesures fortes de prévention.»

Le Premier ministre Naoto Kan a estimé que l’étude était la preuve d’un «déclin économique et émotionnel», et compte instaurer un groupe de travail pour répondre à ce problème.

Photo: IMGP2498, chez_sugi via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

L'impolitesse peut tuer l'ambiance d'une entreprise

L'impolitesse peut tuer l'ambiance d'une entreprise

Des stratégies de harcèlement peuvent servir à compenser l'incompétence.

Des produits d'entretien en comprimés pour réduire les déchets plastiques

Des produits d'entretien en comprimés pour réduire les déchets plastiques

L'industrie des soins ménagers et des produits d’hygiène corporelle représente une production moyenne de 8,9 millions de tonnes de plastique par an.

L'effet Ikea: quand galérer nous fait kiffer

L'effet Ikea: quand galérer nous fait kiffer

Plus nous passons de temps à monter des meubles ou à assembler des objets, plus nous leur accordons de valeur émotionnelle et financière.

Newsletters