Life

181 ailes de poulet en 12 minutes

Slate.fr, mis à jour le 07.09.2010 à 9 h 50

Sonya Thomas a gagné le neuvième concours du National Buffalo Wing Festival en ingurgitant 2,2 kg (4,86 pounds) d’ailes de poulet (soit 181 unités) en 12 minutes. Cette femme, qui mesure à peine plus d’1m50 et pèse moins de 50 kg, est une habituée des concours de plus gros mangeurs, et se fait appeler la «Veuve Noire» car elle bat fréquemment des adversaires bien plus corpulents qu’elle.

Lors de ce dernier concours, le grand favori était Joey Chestnut, le plus célèbre «mangeur de compétition» des Etats-Unis, qui rencontrait pour la première fois Sonya Thomas dans un match d’ailes de poulet. Mais le champion de 105 kg n’a réussi à manger que 169 ailes de poulet, soit un total décevant de 2,06 kg. Buffalo, une ville située à 480 kilomètres au nord-ouest de New York, est supposée être le berceau des ailes de poulet, habituellement frites et couvertes de vinaigre acidulé et de sauce pimentée.

Sonya Thomas a «établi des records pour les huîtres, les œufs durs, les cheese-cakes et les piments jalapeno» depuis qu’elle a gagné son premiers concours du plus gros mangeur en 2003, rapporte l’Associated Press. Elle détenait également l’ancien record d’ailes de poulets depuis 2005 avec 174 unités ingurgitées, rapporte le Telegraph. Après sa dernière prouesse, Thomas a affirmé qu’elle avait encore faim, et que les ailes de poulets ne sont que des «mises en bouches».

En juillet dernier, William Saletan s’était penché pour Slate sur le phénomène des concours de goinfres aux Etats-Unis et sur l’ampleur difficilement imaginable qu’ils sont en train de prendre outre-Atlantique:

Les compétitions de nourriture sont désormais une véritable industrie, avec des stars, des managers, des sponsors,  de la publicité à l’international et une ligue professionnelle. Tout cela génère plus d’argent, plus d’exposition médiatique et plus de dangers pour la santé. […] Au cours des 12 derniers mois, elle [La Major League Eating, la ligue qui supervise les compétitions] a organisé 85 concours. Montant total des prix: quasi 600.000 dollars. Elle a convaincu de nombreux annonceurs, comme Coca-cola, Harrah’s, Netflix, Orbitz, Pizza Hut, Smirnoff et Waffle House. Cette année, Pepto-Bismol, Old Navy et Heinz ont en outre sponsorisé le concours de hot-dogs. La MLE concocte des programmes pour Fox, Spike TV et d’autres télés. Et la chaîne ESPN paie désormais la ligue pour diffuser le concours. Un public de 40.000 personnes y assiste sur place et 1,5 million de ménages regardent le spectacle à la télé.

Photo: Chicken Wings, Public Domain Photos via Flickr CC License by

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