Monde

La reconstitution de l'assassinat d'Hariri en France

Temps de lecture : 2 min

/

La reconstitution de l’attentat ayant coûté la vie à Rafic Hariri, l’ancien Premier ministre libanais, aura lieu près de Bordeaux, au camp militaire de Captieux, nous apprend ce samedi Georges Malbrunot sur son blog du Figaro.fr.

La reconstitution se déroulera sous haute protection à partir du 28 septembre.

«Les préparatifs ont commencé en juin avec la visite d’un spécialiste français en matière d'explosifs, membre de l’équipe d’enquêteurs du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), en charge de l’investigation.»

Rafic Hariri a été assassiné le 14 février 2005 à Beyrouth par l’explosion d’une bombe. Vingt-trois autres personnes avaient péri également. Le Tribunal spécial pour le Liban a été créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette instance a pour mission de juger les auteurs présumés d’attaques terroristes au Liban, dont l’assassinat d’Hariri.

En 2009, le Spiegel avait affirmé que l’enquête s’orientait vers le Hezbollah. Des accusations récusées par le mouvement libanais. Mais, le 22 juillet 2010, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a indiqué avoir été informé par le Premier ministre libanais, Saad Hariri (le fils de Rafic Hariri) que des membres du parti chiite seront accusés par le TSL.

Photo: Rafic Hariri / Helene C. Stikkel via Wikimedia Commons

Slate.fr

Newsletters

Ces fabuleux projets d'urbanisme qui n'ont jamais vu le jour à Dubaï

Ces fabuleux projets d'urbanisme qui n'ont jamais vu le jour à Dubaï

Capitale de l’Émirat dont elle porte le nom, Dubaï se voit en cité de demain. Mais on n'est pas obligé d'y croire... 

Pourquoi le président turc Erdogan a annoncé des élections anticipées

Pourquoi le président turc Erdogan a annoncé des élections anticipées

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi la tenue d'élections présidentielle et législatives anticipées le 24 juin, soit seize mois plus tôt que prévu.

Tensions commerciales au bord de l'explosion entre la Chine et les États-Unis

Tensions commerciales au bord de l'explosion entre la Chine et les États-Unis

La guerre commerciale fait rage entre la Chine et les États-Unis. Mais si Donald Trump éructe régulièrement sur Twitter, les Chinois, sûrs de leurs atouts, semblent beaucoup plus apaisés.

Newsletters