Monde

L'économie ne va pas, les démocrates vont perdre

Slate.fr, mis à jour le 30.08.2010 à 17 h 55

Les républicains ont une chance réelle de prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat en novembre prochain. Le New York Times rapporte que la situation économique difficile que vivent les États-Unis va causer la perte de la majorité démocrate.

Même dans des États où la situation économique est assez bonne, les démocrates risquent de perdre. La stimulation de l'économie et le sauvetage des compagnies automobiles, qui apparaissent comme des succès aux yeux de beaucoup d'analystes, sont impopulaires. Le sauvetage de Wall Street a été encore plus impopulaire, quelle que soit la catastrophe qu'il a permis d'éviter.

Beaucoup de candidats démocrates ont voté pour ces mesures qui, selon les sondages, sont les raisons principales qui vont causer la perte de 10 sièges au Sénat. Dans ce sillage, le Dakota du Nord, l'Indiana, le Delaware et l'Arkansas vont aller aux républicains, selon plusieurs sondages de stratégie cité par le New York Times.

Politico rapporte, pour sa part, que certains leaders du Parti démocrate deviennent de plus en plus pessimistes par rapport aux élections. Ils concèdent en privé que la situation économique et la reprise politique sur lesquelles ils misaient ne donneront pas les résultats escomptés le jour de l'élection

Il est ressorti des conversations avec plus d'une vingtaine de personnes bien au fait des choses, que des démocrates, aussi bien à Washington qu'ailleurs, soutiennent qu'ils s'inquiètent de la situation économique ainsi que des sondages publiés ces dernières semaines.

Mais ce pessimisme n'est pas un sentiment général. Politico souligne que les républicains doivent prendre 39 sièges et les sondages révèlent que la plupart des électeurs ont encore une vision pessimiste des capacités du Parti républicain de gouverner mieux que les démocrates.

Chris Van Hollen, président du Comité de campagne du Congrès démocrate, a déclaré que même si depuis 18 mois on dit que l'élection se déroulera dans un contexte politique difficile, il garde confiance:

«Nous allons conserver la majorité à la Chambre des Représentants. Tout ce que vous entendez n'est que bavardage (...)» 

Photo: Barack Obama/Jurvetson via Flicker CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte