Life

L'huile de poisson n'aide pas les cardiaques

Slate.fr, mis à jour le 30.08.2010 à 14 h 36

L'huile de poisson ne réduit pas forcément les risques de crise cardiaque chez les personnes en ayant déjà subi. C’est ce qui ressort d’une étude néerlandaise citée par le Los Angeles Times.

Des patients ayant déjà été victimes d’accidents cardiaques ont consommé 400mg d’acides gras par jour. Pour ceux-là, les chercheurs n’ont pas constaté de baisse significative de risque de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque et d'autres événements cardio-vasculaires. Cependant, cette dose est bénéfique pour ceux qui, en plus, souffrent de diabète.

Autre constat: les femmes qui ont consommé de l'acide alpha-linolénique (qui se trouve dans le soja et l'huile de lin, entre autres) ont été moins sujettes à des accidents cardiovasculaires majeurs.

Pour Daan Kromhout, le principal auteur de l'étude, dans les expériences précédentes qui montraient les bénéfices de l'huile de poisson, on donnait trop d'acides gras aux participants: de fortes doses allant de 1 à 2 grammes par jour, alors que 400mg représente déjà l'équivalent de deux repas copieux à base de poissons.

Selon le professeur Kromhout, si son équipe n’a pas constaté de baisse significative du risque cardiaque, c’est notamment parce que 60 à 80% des personnes participant à l’étude suivaient déjà des traitements lourds, 98% prenaient un traitement anti-plaquettaires, 90% suivaient un traitement contre la tension artérielle et 85% prenaient des médicaments contre hypolipémie.

Malgré tout, les chercheurs conseillent de continuer à manger du poisson (et préférer le vrai poisson aux pilules d’acides gras):

«Le poisson est riche en vitamine D et de plus en plus de preuves montre que la vitamine D aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il y a beaucoup plus de bonnes choses dans le poisson que dans les capsules d'huile de poisson.»

Photo: Fish Oil, The Truth About via Flickr, License CC

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte