Monde

Là où vous ne devez pas aller sur Internet

Slate.fr, mis à jour le 30.08.2010 à 13 h 01

Selon PC Impact, le développeur d'anti-virus AVG vient de publier sa liste des pays où surfer sur Internet est le plus risqué. Ce classement est fondé sur la probabilité qu'ont les utilisateurs de subir des attaques virales. Pour parvenir à ce classement, AVG a comptabilisé, pays par pays, les attaques virales et les interventions de son anti-virus durant la dernière semaine de juillet.

Ainsi, les pays du Caucase semblent très touchés par les attaques virales. En Turquie, le logiciel AVG est amené à traiter un virus chez un utilisateur sur dix. La Russie (1 utilisateur sur 14), l'Arménie (1 sur 24) et l'Azerbaidjan (1 sur 39) sont également très exposés.
Et le Bangladesh (1 sur 41), le Pakistan (1 sur 48), le Vietnam et le Laos (1 sur 42) ne se prêtent guère mieux à la navigation sur le Web.

En France, surfer sur le web est plutôt sûr

 Où en sont les pays occidentaux?  Les États-Unis sont neuvièmes, avec 1 attaque pour 48; le Royaume-Uni se classe 31e (1/63); l'Australie vient en 37e position (1/75) tandis qu'en Allemagne, un utilisateur sur 83 connaît une attaque par virus. La France fait mieux avec une attaque pour 224 utilisateurs. Mais le meilleur élève reste le Japon, où l'internaute n'a qu'une chance sur 404 d'être victime d'un virus. Une belle performance, sachant que 78% de sa population va régulièrement sur la Toile.

La Sierra Leone, avec une attaque pour 692 internautes ou le Niger (1 sur 442) sont les pays les moins touchés par les attaques virales. Mais selon AVG, ce bon résultat serait dû, avant tout, à leur faible niveau d'accès à Internet.

 En cas de déplacement à l'étranger, Global Security Mag conseille la prudence:

  «En effet, si vous voyagez sans votre ordinateur et que vous utilisez une machine publique, assurez-vous de vous déconnecter du service consulté, de fermer le navigateur quand vous avez fini votre session et de n’accepter l’enregistrement d’aucun mot de passe sur l’ordinateur. Si vous prenez votre ordinateur portable avec vous, assurez-vous d’enlever toutes les informations sensibles.»
 

Photo: Forti-Oops by Purple Slog via Flickr / CC Licence By

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte