Culture

Les dix meilleures chansons des Beatles

Slate.fr, mis à jour le 30.08.2010 à 11 h 33

Photo: Capture d'écran YouTube - While my Guitar Gently Weeps

Photo: Capture d'écran YouTube - While my Guitar Gently Weeps

Le magazine américain Rolling Stone établit dans un hors-série à paraître sa liste des cent meilleures chansons «du meilleur groupe de tous les temps»: les Beatles. Pour connaître le classement complet, il faudra acheter le magazine, mais en revanche, le site nous révèle son top 10, forcément sujet à controverse.

On ne vous fait pas patienter plus longtemps, voilà la liste, et en musique s’il vous plaît.

10. While My Guitar Gently Weeps

Rolling Stone explique que l’écriture de ce titre a commencé par le choix des mots «gently weeps», que George Harrison a trouvé dans un livre au hasard. L'arrangement musical ne fut terminé que lorsqu’Eric Clapton fut choisi pour jouer de la guitare sur le morceau.

9. Come Together

Cette chanson devait être l’hymne de campagne du «Pape du LSD», Timothy Leary, pour le poste de gouverneur de Californie. Elle sera finalement la dernière chanson enregistrée par les Beatles au complet en studio, en 1970.

8. Let it Be

Le morceau a été enregistré alors que les quatre garçons dans le vent traversaient leur pire période de turbulences. Un mois après sa sortie, Paul McCartney annonçait la séparation du groupe.

7. Hey Jude

Les paroles, écrites par McCartney, ont été inspirées par le fils de John Lennon, Julian. Une véritable muse, puisqu’un de ses dessins d’enfant est à l’origine de Lucy in the Sky With Diamonds.

6. Something

Cette chanson, qui est celle qui a connu le plus de reprises du groupe avec Yesterday, était considéré par Lennon comme «le meilleur titre d’Abbey Road» et par McCartney comme «la meilleure jamais écrite par Harrison».

5. In My Life

«Un des morceaux les plus personnels de Lennon», selon Rolling Stone. Ce qui n’a pas empêché Paul McCartney de se brouiller avec lui à propos de la paternité de la chanson.

4. Yesterday

Le titre le plus repris de l’histoire s’appelait au départ Scrambled Eggs («oeufs brouillés»). Paul McCartney affirme avoir rêvé de la chanson entière. À son réveil, il n’eut plus qu’à s’assoir au piano et à l’écrire d’une traite.

3. Strawberry Fields Forever

Le nom de ce morceau est tiré d’un orphelinat de Liverpool, Strawberry Field, qui organisait une fête chaque été. Le jeune John Lennon y a passé des moments marquants de son enfance.

2. I Want to Hold Your Hand

Le point de départ de la frénésie américaine autour du groupe de Liverpool. Cette chanson constitue pour George Martin, le producteur du groupe, «le sommet de la première période de développement des Beatles».

1. A Day in the Life

La dernière collaboration entre McCartney et Lennon n’a rencontré le succès qu’après la mort de ce dernier. L’idée d’introduire des musiciens classiques vient de McCartney, pour ce que George Martin considère comme un «orgasme orchestral».

Photo: Capture d'écran YouTube - While my Guitar Gently Weeps

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte