Life

Facebook vaut bien plus cher qu'eBay et Yahoo

Slate.fr, mis à jour le 25.08.2010 à 17 h 05

Dollar / thisisbossi via Flickr License CC by

Dollar / thisisbossi via Flickr License CC by

Bien que non cotée en Bourse, la société Facebook a une valeur estimée à 33,7 milliards de dollars, beaucoup plus que Yahoo et eBay. The Financial Times rapporte que les actions ordinaires de l'entreprise créée par Mark Zuckerberg en 2004 s'achètent à 76 $ l'unité. Le journal ajoute que les investisseurs font tout pour avoir une part de la compagnie avant le dépôt de son dossier d'introduction en Bourse. Une opération qui pourrait être la plus importante de ce type depuis l'introduction en Bourse de Google, en 2004. Un événement qui ne devrait avoir lieu qu'en 2012, à en croire Zuckerberg.

En attendant, ses employés et les investisseurs vendent leurs actions de gré à gré sur le marché. FT rapporte aussi que certains cadres ne sont pas l'aise avec cette hausse continue de la valeur de Facebook. Ils estiment que  les prix sur le marché secondaire sont gonflés parce que les actions disponibles sont rares et que les transactions sont réalisées sans tenir compte de la performance financière réelle de l'entreprise.

Dans ce contexte, FT rapporte que Facebook a mis en place des moyens de contenir les échanges de ses actions ordinaires, dont l'utilisation du droit de premier refus pour le rachat de ses propres actions. En tant que société privée, elle doit limiter le nombre de ses actionnaires à un maximum de 500.

Photo: Dollar / thisisbossi via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte