Life

Dix vices... bons pour la santé

Slate.fr, mis à jour le 24.08.2010 à 16 h 35

fruit | wine / Robert S. Donovan via Flickr CC License By

fruit | wine / Robert S. Donovan via Flickr CC License By

Vous avez la permission de vous laisser aller et en plus vous avez des arguments pour justifier vos petites faiblesses. C'est bon pour la santé. La chaîne de télévision américaine CNN et le site lui aussi américain Health.com (Santé.com) ont même fait travailler des experts médicaux pour sélectionner dix «vices»… qui font vraiment du bien.

Plaisir 1: Dormir

Une petite ou une grande sieste n'ont jamais fait de mal à personne. Les experts sont unanimes, le sommeil donne de l'énergie, renforce le système immunitaire, dope la mémoire et même aide à ne pas prendre trop de poids. «Le manque de sommeil est associé à l'hypertension, l'intolérance au glucose et la prise de poids qui sont tous des facteurs de risques cardiovasculaires», explique Nieca Goldberg, directeur médical du programme de santé cardiaque pour les femmes de la New York University.

Plaisir 2: faire l'école buissonnière

Se donner une journée de liberté est une très bonne chose pour la santé mentale. Quoi que vous en fassiez, une balade ou 24 heures de staycation, cela diminue le stress, la pression artérielle et dope en plus la créativité.

Plaisir 3: le sexe

C'est tout simplement la forme la plus agréable de l'exercice physique.

Plaisir 4: un morceau de chocolat par jour

Il faut que ce soit plutôt du chocolat noir pour réduire la quantité de sucre et de gras absorbés. De nombreuses études ont montré les bienfaits du chocolat noir et du cacao sur le plan cardiovasculaire.

Plaisir 5: faire la fête... mais pas trop

Une masse d'études récentes montre l'impact que peuvent avoir nos amis et notre famille sur nos comportements en matière notamment d'alimentation et de consommation d'alcool. Pour le meilleur et aussi… pour le pire.

Plaisir 6: manger du gras

Se priver totalement de gras est une grave erreur. Il faut en manger en petite quantité, mais notre corps en a besoin. Le gras monosaturé (que l'on trouve dans les huiles végétales, les avocats et de nombreuses noix et graines) et les fameux Omega 3 (poissons) sont nécessaires et réduisent les risques d'accidents cardiaques. Mais pas plus de 30% de nos calories quotidiennes doivent provenir de matières grasses.

Plaisir 7: le café du matin

Le café est un stimulant inoffensif à doses raisonnables et qui aide à lutter contre certaines formes de cancer, contre les maladies cardiovasculaires et certaines formes de démence.

Plaisir 8: un massage

Rien de mieux pour se sentir bien dans son corps et se détendre.

Plaisir 9: un bain de soleil

Le soleil est l'un des meilleurs antidépresseurs naturels.

Plaisir 10: boire du vin

A dose raisonnable, le vin rouge et ses antioxydants soignent nos artères. Le docteur Nau de la rédaction de Slate en est un farouche défenseur. Lire ici.

Photo: fruit | wine / Robert S. Donovan via Flickr CC License By 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte