Life

Les pesticides rendent hyperactifs

Temps de lecture : 2 min

Selon des chercheurs de l'université Berkeley (Californie), les enfants dont les mères ont été exposées à certains pesticides pendant leur grossesse sont plus susceptibles d'être hyperactifs, ou de souffrir d'un déficit de l'attention.

Cette étude, rapportée par Reuters, a mesuré les conséquences des pesticides (en particulier les organophosphates) sur la santé humaine. En effet, ces produits attaquent le système nerveux des insectes en jouant sur leurs neurotransmetteurs, dont l'acétylcholine, qui est également important pour le développement du cerveau humain.

En pratique, les chercheurs ont interrogé les mères et leurs enfants via des tests standardisés; et des femmes américano-mexicaines, originaires d'une région d'agriculture intensive (la vallée de Salinas, Californie), ont été auscultées.

Les résultats, publiés sur Environmental Health Perspectives, sont marquants. Si sa mère présentait, enceinte, un taux de pesticides dix fois supérieure à la normale, un enfant de 5 ans a 500 fois plus de risques d'être hyperactif qu'un enfant «lambd. En mai 2010, une autre équipe a montré que les enfants avec des niveaux élevés de pesticides dans les urines ont deux fois plus de risques d'être hyperactifs que les autres.

«Bien que les résultats de cette étude ne soient pas définitifs, ils suggèrent que l'exposition prénatale aux pesticides organophosphorés sont susceptibles d'affecter l'attention des jeunes enfants», précisent les chercheurs à l'origine de cette étude.

Photo: Angligans use pesticides? by greencolander via Flickr / CC Licence By

À LIRE ÉGALEMENT: Pesticides, Parkinson et agriculteurs

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters