France

Woerth encore épinglé pour une Légion d'honneur

Slate.fr, mis à jour le 13.08.2010 à 18 h 56

Eric Woerth, Jacky Naegelen / Reuters

Eric Woerth, Jacky Naegelen / Reuters

Quand il n'y en a plus, y en a encore. Au plus creux du creux de l'été, Médiapart arrive encore à sortir des scoops gênants pour Eric Woerth. Il est cette fois question d'une remise de légion d'honneur et d'un éventuel conflit d'intérêt, ce qui rappelle la polémique sur la remise de la distinction par l'ex-ministre du Budget à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Médiapart s'interroge sur la remise de la légion d'honneur à Bernard Godet, un expert-comptable, le 13 juillet 2008. Godet est un inconnu du grand public, le décret au Journal Officiel explique ses mérites par «35 ans d’activités professionnelles et de services militaires». Le problème est que l'expert-comptable avait certifié deux mois plus tôt les comptes de campagne du ministre lors des élections municipales à Chantilly. Autre possible conflit d'intérêt, Bernard Godet a certifié les comptes 2008 du micro-parti du ministre, «l'association de soutien à l'action d'Eric Woerth».

Ni Eric Woerth, ni Bernard Godet n'ont répondu aux questions du site d'information. Médiapart pose la question de la liberté qu'avait l'expert-comptable après avoir reçu la distinction:

Bernard Godet a-t-il pu, en 2009, quelques mois après avoir reçu la Légion d'honneur, se plonger dans les comptes 2008 du parti de poche du ministre et les certifier (c'est-à-dire évaluer leur sincérité et leur régularité) en toute indépendance? Avait-il l'absolue liberté de dénoncer d'éventuelles tricheries? Le code de déontologie des commissaires aux comptes, dans son article consacré aux conflits d'intérêts, précise que «le commissaire aux comptes évite de se placer dans une situation qui compromettrait son indépendance à l'égard de la personne ou de l'entité dont il est appelé à certifier les comptes, ou qui pourrait être perçue comme de nature à compromettre l'exercice impartial de cette mission». En clair, la seule apparence d'un mélange des genres pose déjà problème.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte