Life

Comment Star Wars a tout changé

Slate.fr, mis à jour le 12.08.2010 à 15 h 25

Largement influencé par la Rome Antique, l'ère des Samourais (par exemple le casque de Dark Vador) et le régime nazi (Palpatine est inspiré d'Hitler et son prédécesseur, le faible Finis Valorum, fait penser au vieil Hindenburg), Star Wars a bouleversé le cinéma mondial, notamment américain.

Selon CS Monitor, ce space opera a innové, notamment sur le plan technique. La hexalogie galactique a lancé la mode des blockbusters à effets spéciaux. Et comme le rappelle Time Magazine, il y a eu un avant et un après-Star Wars en termes de qualité sonore. Ainsi, l'ensemble caisson de basse THX –inventé par Lucas–, couplé au fameux système Dolby, s'est imposé au cinéma grâce au succès des six films. De nos jours, cette technologie équipe encore 2.700 cinémas.

Enfin, George Lucas a montré qu'un film pouvait être rentabilisé grâce au merchandising: à l'époque, Lucas avait conclu avec Pepsico un contrat de deux millions de dollars avant de développer la marque Star Wars. Une première dans l'histoire du cinéma.

De la guerre froide à la high-tech

Mais son influence ne se cantonne pas au cinéma. Lors de la sortie en 1983 du Retour du Jedi, le film a rapidement rejoint la réalité. La faute au président américain Ronald Reagan, qui a surnommé «Star Wars» son projet  Strategic Defense Initiative, un bouclier aérien dont l'objectif était d'annihiler toute attaque nucléaire russe, par un système complexe de missiles et de lasers dirigés par satellites... Reagan, pas avare en gros mots, qualifia même le rival russe «d'Empire du Mal». Une allusion directe, en pleine Guerre froide, à l'Empire de la série des Star Wars.

On pourrait penser que Star Wars a surtout inspiré les années 1980-90. Mais l'imaginaire de Lucas continue de fasciner. Encore actuellement, la recherche tend à rapprocher l'équipement civil et militaire du futur de l'univers des films. Ainsi, une entreprise de Hong-Kong a conçu le Spyder III Pro Arctic, un laser portatif au look très proche du sabre laser Jedi... Plus marquant encore, ce robot de soutien logistique développé par l'armée américaine. Juché sur ses quatre pattes articulées, il ressemble fortement au robot d'assaut des forces impériales, le quadripode.

Photo: It's Star Wars by Steve Howzit via Flickr / CC Licence By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte