Life

Vie privée: Google nie s'intéresser aux drones

Temps de lecture : 2 min

La rumeur courait sur la Toile, mais d'après Silicon Republic, Google a démenti s'intéresser aux drones de surveillance:

«Google n'essaie pas ou n'utilise pas cette technologie. C'était un achat fait par un de nos dirigeants, qui s'intéresse aux robots à titre personnel.»

Selon Popsci et d'autres observateurs, l'intérêt de Google pour un tel drone pouvait s'expliquer par sa volonté d'améliorer son service Google Earth, qui ajoute à Google Maps des vues à vol d'oiseau et de satellite.

En effet, le fabricant allemand Microdromes GmbH avait affirmé que Google était en train de tester un de ses drones, un quadcopter de surveillance utilisé par la police anglaise et les forces spéciales. Après la sortie médiatique du fabricant allemand, différents sites s'étaient émus de l'intérêt supposé de Google pour les drones, dont Popsci:

«Ce que Google veut faire du drone reste incertain, mais il est clair que cela ne va pas plaire aux défenseurs de la vie privée.»

Google Maps, accusé à plusieurs reprises de violer la vie privée, avait déjà suscité la polémique. Idem pour le service Street View, à qui il a été reproché de photographier des gens sans leur accord ou qui a été accusé par Londres de publier des clichés secret défense.

Selon Numerama, en avril 2010, le Commissaire Fédéral de la Protection des Données, Peter Shaar (l'équivalent du président de la Cnil) s'était dit «horrifié» de découvrir que les véhicules parcourant les rues pour Google Street View enregistraient les réseaux Wifi qu'ils croisaient, et même les adresses MAC de leurs utilisateurs. Depuis, Google a fait amende honorable, mais l'image du groupe californien semble sérieusement écornée.

Photo: BAe Jetstream by takomabibelot via Flickr /CC Licence By

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters