Life

Les filles pubères de plus en plus jeunes

Slate.fr, mis à jour le 09.08.2010 à 19 h 26

Les filles atteignent la puberté de plus en plus jeunes, confirme une étude publiée dans Pediatrics (article payant) et résumée par le Wall Street Journal. Une fille sur 10 commence à développer une poitrine dès 8 ans, stade qui marque l'entrée dans la puberté. Les scientifiques américains ont examiné et discuté avec plus de 1.200 petites filles de 6 à 8 ans, et en ont conclu que les filles commencent leur puberté beaucoup plus jeunes que ne le montraient les études des trente dernières années, qui plaçaient l'âge moyen de la puberté à 10 ou 11 ans.

Les résultats varient en fonction des origines des sujets: parmi les enfants de 7 ans, 10% des caucasiennes, 15% des hispaniques et 23% des africaines-américaines possédent du tissu mammaire. A 8 ans, cette proportion passe à 18% de caucasiennes, un tiers d'hispaniques, la moitié des africaines-américaines.

Les scientifiques s'inquiètent de cette découverte, parce que plusieurs conséquences sont associées à une puberté précoce: un risque plus grand de cancer du sein –des études ont montré que les femmes qui ont eu moins de cycles menstruels ont moins de chances d'avoir un cancer du sein, parce qu'elles ont été moins exposées à l'oestrogène—, une plus mauvaise estime de soi et image de son corps, dues en partie aux moqueries des autres élèves. Un des médecins en charge de l'étude note que les filles dont le corps mûrit tôt sont plus à même d'être traitées comme des filles plus âgées qu'elles ne le sont, sur le plan sexuel ou émotionnel, ce qu'elles risquent de ne pas savoir gérer:

«Si une fille de 11 ou 12 ans ressemble à une fille de 16 ans, les gens vont interragir avec elle comme si elle avait 16 ans. La maturation précoce augmente la proportion de comportements à risque et diminue les performances académiques. Cela ne veut pas dire que ça va arriver, mais que ça le pourrait.»

Mais d'où vient cette évolution? Certains scientifiques accusent l'obésité infantile, d'autres les substances toxiques qui nous environnent. Comme l'explique CNN, plus l'Indice de Masse Corporelle d'une fille est élevé, plus elle aura tendance à atteindre la puberté tôt, peut-être parce que le gras en trop a un impact sur les niveaux d'hormones qui déclenchent la puberté.

En Europe aussi, les filles atteignent la puberté de plus en plus tôt, rapporte le Sunday Times: une étude danoise de 2006 marquait l'âge moyen de la puberté féminine à 9 ans et 10 mois, un an plus tôt qu'en 1991.

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: Comment l'ovulation affecte l'estime de soi 

Photo: Cute Little Girl in Pink Dances on the Beach during the Kite Festival / mikebaird via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte