Culture

Selon Google, 130 millions de livres ont été publiés dans le monde

Temps de lecture : 2 min

chez un vendeur de livres à Marrakech au Maroc Lucy Nicholson / Reuters
chez un vendeur de livres à Marrakech au Maroc Lucy Nicholson / Reuters

Combien de livres ont été publiés dans le monde depuis l'invention de l'imprimerie? Quelle est la taille du savoir écrit produit par l'humanité? Selon les algorithmes de Google, la réponse est proche de 130 millions soit exactement 129.864.880 explique le site américain Mashable.

Google reconnaît qu'il est en fait pratiquement impossible de faire le compte de tout les livres jamais écrit. Certains ont disparu à jamais comme dans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. Mais Google Books, qui s'est fixé pour tâche colossale et controversée de cataloguer l'ensemble du savoir écrit de la planète, a besoin d'une estimation même relativement imprécise de la tâche à accomplir et du nombre d'ouvrages à scanner et numériser.

Dans un post, l'ingénieur Leonid Taycher explique la difficulté d'une telle évaluation à commencer par savoir ce qui est un livre et ce qui n'en est pas un. Google a finalement décidé de le définir par un certain volume écrit. «L'une des définitions du livre qui nous a aidé est celle d'un tome, un volume idéal. Un tome peut avoir des millions de copies ou seulement exister à un ou deux exemplaires».

Google admet que cette définition est imparfaite mais elle est utilisable et similaire à la norme ISBN, ou «International Standard Book Numbers» (nombre standard international du livre). Cette norme qui vise à identifier les livres et éviter les plagiats existe seulement depuis trois à quatre décennies et uniquement dans le monde occidental. Elle ne peut donc servir de seule référence à Google Books qui a multiplié les accords dans le monde avec les librairies pour scanner le plus grand nombre d'ouvrages et a collecté plus de 150 sources de données sur les livres existant: des catalogues, la Librairie du Congrès américain, Worldcat (un réseau qui regroupe plus de 10 000 librairies dans le monde) etc...

Il existerait en fait un milliard de livres différents répertoriés dans les librairies de la planète, mais les algorithmes de Google conçus pour détecter les doublons, ont ramené ce nombre à 210 millions d'ouvrages uniques. Ce nombre a été ensuite à nouveau réduit en tenant compte des millions de microfiches, enregistrements sonores, cartes, vidéos... pour arriver à 146 millions. Enfin, Google books a soustrait les publications gouvernementales et administratives pour parvenir à un peu moins de 130 millions de «vrais» livres représentant le savoir écrit de l'humanité. Bien sûr, ce nombre change constamment au fur et à mesure des nouvelles publications…

Image de Une: chez un vendeur de livres à Marrakech au Maroc Lucy Nicholson / Reuters

Slate.fr

Newsletters

Les notes et les top 10 sont le pandémonium de la critique esthétique

Les notes et les top 10 sont le pandémonium de la critique esthétique

Pourquoi vouloir tout comparer et classer, comme si les critères de jugement étaient systématiquement identiques d'une œuvre à l'autre?

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Mode hybride, la grande (re)création

Mode hybride, la grande (re)création

Une tendance lourde de la mode reprend à son compte la citation de Lavoisier: «Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme.»

Newsletters