Monde

Microsoft veut concurrencer l'iPad

Slate.fr, mis à jour le 06.08.2010 à 11 h 57

 iPad, John Karakatsanis via Flicker, License CC

iPad, John Karakatsanis via Flicker, License CC

Après Apple qui a lancé avec succès l'iPad, Microsof a l'intention de se mettre à la mode de la tablette. The Huffington Post rapporte que le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a annoncé que la firme américaine est en train de travailler avec Intel Corp. et d'autres fabricants d'ordinateurs pour parfaire un modèle de tablette fonctionnant sous Windows 7, qu'il espère à même de prendre des parts de marchés à l'iPad.

Steve Ballmer n'a pas voulu donner plus de détail sur ce nouveau gadget:

«Nous serons sur le marché dès que nous pourrons. L'élaboration de cette tablette est notre priorité principale. On ne perd pas de temps la dessus. Même si c'est très urgent, j'attends d'avoir un exemplaire à vous montrer pour en dire plus.»

Ballmer a souligné au passage la concurrence que leur avait fait Apple avec l'iPad.

«Ils ont vendu plus d'exemplaires que je ne le voudrais, c'est clair.»

Techflash ajoute que le thème des tablettes est revenu régulièrement dans les questions posées après le discours de Ballmer. Un analyste a fait remarquer à Ballmer que Microsoft ne se battait pas seulement contre Apple mais aussi contre Google, dont le système d'exploitation Android est censé être utilisé dans plusieurs tablettes à venir. «Si on ne peut pas rivaliser la bizarre collection de machines android qui vont arriver, honte sur nous», a répondu le PDG.

Forbes n'est pas aussi optimiste que les concepteurs de Windows 7. De son avis, la nouvelle tablette, que Microsoft compte mettre sur pied, ne sera pas en mesure de concurrencer l'iPad pour la raison suivante:

«Windows 7 est conçu pour quelqu'un assis à son bureau avec une souris et un clavier. Oui, Windows 7 peut marcher avec un écran tactile, mais il semble que Microsoft a essayé de faire en sorte qu'une chose conçue pour un certain type d'utilisation (souris et clavier) puisse fonctionner avec un autre format (l'écran tactile). Cela fonctionnera, mais pas particulièrement bien.»

Toutefois, Forbes estime que Microsoft peut réussir dans le domaine du tactile mais en ne concurrençant pas directement l'iPad. Selon le site, la force de Microsoft réside dans le fait que l'entreprise est solidement ancrée dans le monde des affaires, contrairement à Apple qui est plus présent chez les particuliers.

«Le monde du business a un besoin et un désir pour de l'informatique mobile, comme le monde des consommateurs [...] Les tablettes basées sur Windows existent depuis longtemps, mais n'ont jamais été très acceptée. Mais Microsoft, avec sa capacité à interragir et s'intégrer avec des systèmes d'entreprises, peut développer une niche pour les tablettes basées sur Windows.»

Photo: iPad, John Karakatsanis via Flicker, License CC

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