Culture

Starcraft 2: déjà plus de 1,5 million d'exemplaires vendus

Slate.fr, mis à jour le 06.08.2010 à 9 h 46

StarCraft II : Wings of Liberty a vendu plus de 1,5 million d’exemplaires au cours de ses deux premiers jours de commercialisation, ce qui en fait le meilleur lancement de jeu vidéo de l’année, selon Blizzard Entertainment, l’entreprise qui a développé le jeu.

Le jeu était un des plus attendus de l’histoire. Son premier volet, sorti en 1998, a été vendu à 11 millions d’exemplaires à travers le monde et est resté très populaire malgré son vieillissement, grâce à son mode multi-joueurs hautement addictif.

En Corée du Nord, le jeu est devenu un véritable objet de culte, mais aussi un sport à part entière: le pays compte environ 300 joueurs professionnels répartis dans 11 équipes qui s’affrontent dans plusieurs ligues. Les équipes, qui ont des contrats de sponsoring pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros par an, vivent ensemble et s’entraînent 12 heures par jour, et certains matchs attirent 30.000 personnes, comme le rapporte cette infographie instructive. Le jeu fait l’objet d’un cours à Berkeley destiné à apprendre aux élèves «l’art de jouer à Starcraft en compétition.»

Le jeu a même fait 153 fois le tour de la Terre en orbite, puisque l’astronaute de la NASA Daniel T. Barry, grand fan de Starcraft, en avait emporté un exemplaire lors de la mission spatiale STS-96 en 1999. L’exemplaire a désormais une place de choix dans les bureaux de Blizzard.

Pour les non-initiés, Starcraft est un jeu de stratégie militaire en temps réel dont l’action se passe dans un futur lointain, au 26e siècle. Les joueurs voient l’action d’en haut et agissent en même temps pour récolter des ressources, développer leur armée, défendre leur base et attaquer l’ennemi. Un concept apparemment simple, mais qui devient extrêmement compliqué quand vous jouez contre des professionnels capables d’effectuer 300 actions en une minute.  

StarcCraft II a vendu un million de copies au cours des premières 24 heures et 500.000 exemplaires de plus au cours du deuxième jour. C’est encore loin du record d’un autre jeu de Blizzard, le kit d’expansion de World of Warcraft «Wrath of the Lich King», qui s’était vendu à 2,8 millions d’exemplaires en 24 heures en 2008.

Photo: Terran - Starcraft 2, by SobControllers via Flickr / CC Licence By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte