Life

Les espions du Net à l'assaut de votre vie privée

Slate.fr, mis à jour le 04.08.2010 à 12 h 00

Internet est devenu un outil dangereux pour la protection des données personnelles. C'est ce que révèle  le Wall Street Journal. Surfer sur certains sites peut, en effet, exposer votre vie privée à des entreprises qui recherchent des données pour des objectifs commerciaux. Ils passent leur journée à collecter des données sur de potentiels clients à l'aide de minuscules «fichiers-espions».

Ashley Hayes-Beaty, une jeune américaine, a vu toutes les informations la concernant tomber entre les mains d'une telle entreprise. Cette dernière a collecté des données sur elle grâce à un code installé dans un fichier de son ordinateur. Ils ont donc su ses films favoris, ses hobbies et ses goûts pour les quizz. Mécontente de voir sa vie exposée à des inconnus, elle déclare:

«J'aimerai croire qu'il reste encore un peu de mystère sur ma vie mais apparemment non. Ils ont tout découvert.» 

La jeune femme est victime de Lotame Solutions Inc., une société New-Yorkaise qui utilise une technologie sophistiquée appelée «Beacon» pour enregistrer ce que les gens laissent sur les sites web. Cette société vend des profils aux entreprises à la recherche de clients.

Pour mieux comprendre le phénomène, le Wall Street Journal a mené une étude, qui révèle que les 50 sites internet les plus visités aux Etats-Unis ont installé en moyenne 64 fichiers pirates dans les ordinateurs des clients sans leur consentement. Seul Wikipédia sort du lot avec aucun fichier installé.

Selon l'étude, la technologie du piratage est de plus en plus à la pointe. Il y a de nouveaux outils capables de scanner en temps réel ce que les gens font sur une page web, et instantanément les localiser, découvrir leur goût pour la mode, leur revenu, leurs intérets et leur dossier médical.

Pour faire face à cet assaut des espions Internet, Salon propose des moyens de lutte. Doc Seals, un bloggeur de Harvard, cité par le site, propose l'installation d'outils capables de bloquer les espions.

«Quand je navigue sur le net, j'utilise particulièrement Firefox qui a des outils performant comme «Better Privacy» et «NoScript». Avec n'importe quel navigateur que vous utilisez, vous allez probablement être capable de trouver des moyens de bloquer ces espions indésirables». 

Photo: Laptop Looking, Truthout.org via Flickr, License CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte