Monde

Sans trace de milliers de tombes militaires

Slate.fr, mis à jour le 01.08.2010 à 10 h 05

le cimetière d'Arlington / Tony the Misfit via Flickr CC License By

le cimetière d'Arlington / Tony the Misfit via Flickr CC License By

Des tombes non-identifiées, des tombes mal identifiées, des tombes avec des corps qui ne devraient pas y être... L'armée américaine a fait plus de 6.000 erreurs en enterrant ses soldats dans le cimetière national d'Arlington, en Virginie, a estimé un comité du sénat américain qui enquête sur l'affaire. Un memo interne du comité, publié par Salon.com, indique ainsi:

«Les problèmes avec les tombes à Arlington pourraient être bien plus vastes que ce que l'on pensait jusque là. Le comité a obtenu des informations qui suggèrent que de 4.900 à 6.600 tombes pourraient être sans inscription, avec des erreurs dans l'inscription, ou référencées de manière inexactes sur les cartes du cimetière.»

L'armée avait admis en juin qu'il y avait des soucis avec 211 tombes dans trois sections du cimetière, où des pierres tombales manquaient. Le comité du sénat a fait ses estimations grâce à des informateurs, plus de 5.000 documents militaires, et des interviews avec des responsables gouvernementaux. Pour Salon.com, qui enquête sur ces problèmes depuis le printemps 2009, le chiffre de 6.600 tombes pourrait même être bien en dessous de la vérité: le cimetière d'Arlington est composé de 70 sections pour plus de 330.000 tombes.

«Chaque erreur sur une tombe crée un effet de dominos: si le nom d'une personne est inscrit sur la mauvaise pierre tombale, alors où est le corps de cette personne, qui aurait dû être dans cette tombe?»

Plus de 4 millions d'euros (5 millions de dollars) ont été accordés par le gouvernement aux personnes en charge du cimetière pour moderniser son système et permettre une indexation informatique de toutes les tombes, mais le comité s'est aperçu qu'Arlington n'a toujours pas de système informatique en place. Personne ne sait combien d'argent a exactement été dépensé, à qui il a été versé ou pourquoi, et plusieurs prestateurs ont été payés sans avoir rempli leur contrat, rapporte Politics Daily.

 

Le Washington Post s'est rendu dans l'une des sections les plus prestigieuses du cimetière, où sont notamment enterrés huit anciens juges de la Cour Suprême et des centaines de sénateurs, et a comparé la carte du cimetière avec ce qui s'y trouve réellement. Résultats: sept tombes, vides d'après la carte, accueillent en fait la dépouille d'un ambassadeur et de hauts gradés de l'armée. Seize caveaux ont été divisés pour devenir 34 tombes, mais les nouvelles tombes n'ont pas de pierre tombale, et plusieurs d'entre elles ont le même numéro d'identification.

Ces erreurs ne se retrouvent pas dans les 131 autres cimetières nationaux, qui ne sont pas sous le contrôle de l'armée américaine, a affirmé le Département des Anciens Combattants à Fox News.

Photo: le cimetière d'Arlington / Tony the Misfit via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte