France

Christophe Lemaitre, cricrisdu01 pour les intimes

Slate.fr, mis à jour le 03.09.2011 à 15 h 28

Christophe Lemaitre, 20 ans, est devenu en l’espace d’un mois la nouvelle sensation de l’athlétisme mondial. Après être devenu le premier sprinter blanc à descendre en dessous de la barre symbolique des  10 secondes sur 100 mètres à Valence le 9 juillet, et avoir décroché le titre de champion d’Europe de la discipline à Barcelone, il s'est également emparé du titre de champion d'Europe du 200m. Et samedi 3 septembe 2011, il a remporté la médaille de bronze du 200m aux championnat du monde de Daegu en Corée. Mais avant d’éclater aux yeux du monde entier au plus haut niveau, Lemaitre n’était qu’un adolescent comme les autres, et racontait sa vie comme des milliers de jeunes français… sur son skyblog, cricrisdu01.

Le profil du jeune cricris, créé en février 2008, ressemble à ceux de tant d’autres adolescents: textes écrits en langage SMS à grands renforts de «lol» et de fautes d’orthographe, photos de fins de soirées un peu éméchées, autoportraits pris à bout de bras avec son téléphone etc., avec comme différence toutes les vidéos et photos de ses meetings et de ses courses.

Oubliez les innombrables portraits du champion qui fleurissent depuis ses récents exploits dans les médias, ce blog est une vraie mine d’or pour ceux curieux de découvrir la personnalité et le petit monde de Christophe Lemaitre. De sa description de profil, on retient l’impression que cricrisdu01 (en référence au département de l’Ain, d’où il est originaire) est mi-ange, mi-démon: s’il nous apprend qu’il a un caractère «posé», qu’il habite chez ses parents ou encore qu’il ne fume pas, ce qui peut aider pour passer sous les 10 secondes, il écrit aussi qu’il aime «s’amuser en soirée, l’alcool (lol) et sortir avec ses amis», et qu’il n’aime pas les cours. Sa présentation est courte mais précise:

«jfais de l'athletisme jsui assez grand av des yeux bleu sinon y'a pa grand chose a dire de moi é laisser des comms sur mé course ki son sur mon blog»

Au milieu des vidéos de meetings d’athlétisme, on en trouve quelques unes qui valent le détour, comme celle où «on na féter l'anniversaire de 2 copine du club de ASA pour ce retrouver dan un état lamentable, jpeu pa vous ce kon na pu jmen souvien plus», ou celle où «On na squatter hyperchampion pour manifester contre la loi Pécress et pour faire passer le temps un pote nous a fait un peu de hip-hop». 

Et comme tout skyblogueur qui se respecte, Christophe Lemaitre a également rejoint sur Facebook d’innombrables groupes lol ou juste cools, parmi lesquels «On a tous eu un jour une classe de Oufs !♥» , «Enlève ta culotte, c'est moi qui pilote!», «Se taper un fou rire tout(e) seul(e) en repensant à un truc», ou encore le summum de l’autodérision, «Si toi aussi tu rejoint plein de groupe débile...».

Photo: Skyblog de cricrisdu01

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte