France

Un car de tourisme plonge dans la Seine

Slate.fr, mis à jour le 30.07.2010 à 10 h 51

Près du Pont de Iéna à Paris, aux alentours de 20h30 en été, l'attraction habituelle c'est plutôt la Tour Eiffel. D'autres viennent chercher la quiétude des quais. Jeudi 29 Juillet, les passants ont assisté à un tout autre spectacle. Devant leurs yeux, un naufrage inattendu dans la Seine: celui d'un car de tourisme autrichien. Le Parisien a interrogé un témoin qui explique que tout s’est passé très vite:

«Je l'ai vu plonger dans la Seine. Au début, j'ai cru à une vision d'optique. Et je me suis ensuite mis à courir dans sa direction »  «Lorsque je suis arrivé, on ne voyait déjà plus que le toit du car. Ça été très rapide.»

Aucune victime n'est à déplorer cependant. Par chance, les 51 passagers du bus ainsi que les deux chauffeurs avaient commencé la soirée dans un cabaret tout proche. C'est d'ailleurs ce qui rend l’accident surprenant. Le bus était apparemment stationné quai de la Bourdonnais, dans le 7e arrondissement de Paris. Le Parisien rapporte même le témoignage d’un des chauffeurs qui a affirmé se souvenir avoir enclenché le frein à main. Selon le quotidien, le relief est légèrement en pente, le bus aurait alors dévalé le quai. L’affaire aurait pu être plus grave si un bateau était passé à ce moment là. Le trafic sur la Seine est en effet assez important, entre les bateaux mouches les bateaux de plaisance et ceux de la brigade fluviale.

Les secours sont arrivés rapidement sur place mais comme le précise le Figaro, à leur arrivée, le car avait déjà pratiquement coulé. L'extraire du fleuve n'est visiblement pas une mince affaire. Vers 1 h du matin, il s’y trouvait toujours.

Le Parisien a publié une vidéo amateur, dans laquelle on peut voir le car flotter dans le fleuve. Le vidéaste , visiblement choqué n'a pas filmé la chute mais a assisté à la scène. Il raconte ce qu'il a vu:

«Oh mon dieu, on a entendu un bruit et on a vu le bus passer par dessus le rebord et tomber dans la rivière. Oh mon dieu. J'espère qu'il n'y a personne dedans. Je n'ai vu personne. C'est fou!»

On aperçoit également sur les images le parking sur lequel était stationné le bus avant l'incident. On y voit d'autres cars de tourisme, qui eux ont l'air d'être bien arrimés au sol.

Photo: capture d'écran de la vidéo amateur

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte