Life

Le désert d'Arizona, cimetière pour immigrés clandestins

Slate.fr, mis à jour le 29.07.2010 à 17 h 53

Après le tollé suscité en avril par une loi voulant autoriser les policiers de l'Arizona à contrôler l'identité des personnes soupçonnées d'être illégalement entrées aux Etats-Unis, l'immigration clandestine et ses conséquences dramatiques font l'objet d'une attention accrue dans cet État américain. Un article du journal Thedailybeast.com raconte raconte comment de plus en plus d'immigrants clandestins trouvent la mort dans l'immense désert de l'Arizona. Selon le site américain, même si la loi surl'immigration illégale a pu être mise sur la touche par une juge, le problème des cadavres qui s'entassent dans le désert ne fait que commencer

Citant les cas de Diégo Gutierrez, un jeune mexicain de 25 ans mort d'hyperthermie au moment où il tentait de traverser la zone désertique et de Joseline Janiletha Hernandez Quinteros, une fillette de 14 ans dont le corps en pleine décomposition a été retrouvé, le site rapporte:

«Les autorités trouvent de plus en plus de cadavres dans le désert de l'Arizona, mais ce ne sont pas des victimes de meurtriers d'immigrés. Ce sont les immigrés eux-mêmes. Ce mois-ci, il y a eu 58 corps, y compris celui de Diego Gutierrez, délivrés au Centre médical de Pima County. Depuis janvier, 152 dossiers de personnes ayant trouvé la mort durant la traversée du désert ont été trouvés dans le bureau. Ce chiffre est bien plus grand que le nombre de personne tuées à Phoenix en 2009».

A en croire Dailybeast.com, le nombre de morts est tellement élevé que le docteur Bruce Parks, médecin-chef du County, a été obligé d'acheter un camion réfrigérateur pour stocker les corps débordant.

Le site explique qu'avec les mesures coercitives prises par le gouvernement américain, les immigrants n'ont pas d'autres choix que de traverser le désert à leurs risques et périls.

«Si le nombre de personnes traversant la frontière vers l'Arizona a diminué ces dernières années en raison de la récession, le nombre de décès de migrants a augmenté». 

Photo: Desert leader/Hamed Saber via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte