Life

Sondages: le sexe du sondeur influe sur la réponse

Slate.fr, mis à jour le 28.07.2010 à 15 h 14

«Êtes-vous en faveur de la parité en politique?», «Êtes-vous opposé à la parité en politique?» Dans un sondage, la façon de formuler la question importe, cela va de soi. « Cela explique d'ailleurs pourquoi les Américains semblent parfois avoir, exactement au même moment, des avis parfaitement contradictoires, par exemple à propos des priorités que devrait avoir le gouvernement» souligne le blog du New York Times Economix, qui se fait le relai d'une étude étonnante sur les facteurs d'influence des réponses du sondé: d'après cette étude (document PDF) réalisée à partir d'observations sur un sondage réalisé en 2007 au Maroc à propos de la politique sociale, les réponses au sondage différaient largement selon que l'interviewer était un homme ou une femme ou selon la façon dont il ou elle était habillé(e).

Les questions portaient sur des sujets de société relatifs aux relations hommes/femmes, au soutien de la partié en politique ou de l'opinion quant au rôle de la Shari'a dans le cadre familial. Voici des exemples de différences observées:

«En ce qui concerne le soutien pour la parité dans le domaine publique, les interviewés femmes et hommes ont montré des attitudes moins progressistes quand elle répondaient à des femmes intervieweuses vêtues de hijab que quand elles répondaient à d'autres.

En ce qui concerne le soutien aux standards internationaux d'égalité des sexes dans le cadre familial, les hommes ont répondu de façon plus libérale aux femmes qui ne portaient pas le hijab, tandis que les femmes ont répondu de façon plus libérale aux femmes, indifférement de leur habit.»

«Bien sûr, la culture marocaine est différente de notre culture américaine, donc le sexe,  la race, l'habit ou l'âge, affectent différemment l'interviewé» écrit le site. Mais Economix note que des recherches ont précédemment montré l'influence des caractéristiques de l'intervieweur, en montrant celle de la voix au téléphone, qui provoque des réponses différente selon qu'elle est masculine ou féminine.

 

Photo: Interview/sandranahdar  via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte