France

Pourquoi les jeunes font si peur aux adultes

Slate.fr, mis à jour le 27.07.2010 à 15 h 10

Portrait #71 Camélia/Valentin Ottone via Flickr CC License By

Portrait #71 Camélia/Valentin Ottone via Flickr CC License By

«La jeunesse n'est plus ce qu'elle était», une phrase horripilante à entendre pour les jeunes, et pourtant si fréquente...la jeunesse, le parfait bouc-émissaire! La psychologue et épidémiologiste Marie Choquet est la première à le savoir, elle qui scrute depuis près de 40 ans les comportements à risque des adolescents et constate «que l'on a construit une image du jeune qui fait peur aux adultes». Alors qu'elle prend sa retraite, Le Monde Magazine saisit «l'occasion de faire le point sur des décennies de recherche»

Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils si différents de ceux des générations précédentes? Cette obsession à propos des adolescents est nouvelle, juge Marie Choquet:

«Il faut comprendre qu'à une époque on ne les étudiait pas, on ne les voyait pas, alors que maintenant on les observe à la loupe. De ce fait, on perçoit des problèmes qu'on ne percevait pas auparavant. Avec comme conséquence le sentiment qu'ils sont nouveaux et que tout s'aggrave»

Au fil de l'entretien, la sociologue insiste pour dédramatiser les comportements de cette population. Un bon exemple est la violence: on ne dispose de données que depuis 1993, et la question était ignorée jusqu'au années 2000, alors comment peut-on affirmer avec tant d'assurance qu'elle touche de plus en plus les jeunes?

Bien sûr il y a eu des évolutions, certains comportements sont plus précoces, comme la consommation de cannabis, et Marie Choquet affirme qu'il faut se méfier du collège, l'âge du risque, considérant qu'«il est inconscient de laisser un appartement avec bar grand ouvert pour une fête ou un anniversaire à 14 ans».

L'entretien passe en revue de nombreuses questions: celle de l'évolution des différences de comportement entre les filles et les garçons, ce qui distingue les jeunes français des jeunes européens, ce qui suscite le regard pessimiste de la société sur les ados... A lire sur lemonde.fr.

Photo: Portrait #71 Camélia/Valentin Ottone via Flickr CC License By

via Flickr CC License By
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte