Monde

Que nous apprend Wikileaks sur l'armée française?

Temps de lecture : 2 min

Après la publication lundi 26 juillet des 92.000 rapports classifiés de l’armée américaine en Afghanistan, le Monde s’est intéressé spécifiquement au contenu concernant la France. Quelque 500 rapports (téléchargeables ici) mentionnent de façon plus ou moins directe l’action de l’armée française en Afghanistan. Que peut-on y apprendre sur l’armée française?

Ces documents permettent une analyse précise de la situation sur place. Ils ont notamment permis au quotidien de réaliser une infographie des combats et attaques qui impliquent les forces françaises sur place. Celle-ci a été conçue à partir du nombre d'occurrences du mot France et French dans les rapports de l’armée américaine. D’après les données, on peut même constater que les attaques sont en forte recrudescence depuis mi 2008.

Outre les combats, le Monde précise que ces documents nous renseignent sur les relations complexes qu’entretiennent les forces françaises avec la population afghane. Et de citer un extrait d’un rapport daté du 2 septembre 2009, dans lequel on comprend les tensions entre civils et militaires français:

«A Surobi, des enfants ont jeté des pierres sur des soldats français. Un soldat français, après avoir fait les gestes habituels, a tiré un coup de semonce en l'air avec son 5,56 mm. Pas de blessé, pas de dégâts. La population n'a pas réagi.»

Photo: 081018-N-9640W-001 / isafmedia via Flickr CC License By

A LIRE EGALEMENT SUR SLATE: Wikileaks devient adulte ; Rien de vraiment nouveau

Slate.fr

Newsletters

Les séries télé, nouvelle arme politique d'Erdoğan

Les séries télé, nouvelle arme politique d'Erdoğan

Une manière pour le régime islamo-nationaliste de valoriser le passé impérial.

Face à l'arrivée des réfugiés, la population européenne bricole une hospitalité

Face à l'arrivée des réfugiés, la population européenne bricole une hospitalité

Des actions collectives spontanées initiées par des volontaires non politisé·es peuvent aboutir à des actions ayant un impact sur les opinions publiques. Mais pas sur l'accueil des réfugié·es lui-même.

Selon des experts, l'utilisation d’armes imprimés en 3D à Halle doit servir d'avertissement pour les autorités

Selon des experts, l'utilisation d’armes imprimés en 3D à Halle doit servir d'avertissement pour les autorités

Dans un message, le terroriste a écrit que pour ceux qui vivent dans un pays sans arme, cela «peut présenter un intérêt. Tout ce dont vous avez besoin est d’un weekend entier et de 50$ de matériels».

Newsletters