France

Fin du débat sur les retraites

Temps de lecture : 2 min

Conformément à la volonté du président UMP de la Commission des affaires sociales, les discussions sur le projet de loi de réforme des retraites se sont déroulées à huis clos. Cela n’a pas empêché les fuites. Certains députés disposant d’un compte Twitter ont transmis des informations à l’extérieur. Mais ce ne sont pas les seules informations qui ont filtré. Comme le rappelle le Monde, ce mode de fonctionnement «favorise les comptes-rendu à la presse de ceux qui désirent s’exprimer» et «autorise les transmissions sauvages pour peu qu'un membre de la Commission ait bien voulu laisser son portable branché». A présent le compte-rendu des débats est disponible en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale. Et pour plus de lisibilité, le site nosdeputes.fr, qui vient de sortir une enquête sur l’absentéisme des députés, publie régulièrement les comptes-rendus des commissions, dont celui sur le projet de loi de réforme des retraites.

Au-delà de la retranscription du contenu des échanges, les membres de nosdéputés.fr adoptent une présentation plus intelligible. Il est notamment possible de commenter en dessous de chaque intervention. Les interventions des députés sont illustrées par une photo de l’intervenant. Pour plus de transparence, le site propose également une infographie. Ainsi, les socialistes sont intervenus 17 fois, contre 16 à l’UMP. En revanche, leur temps de parole, mesuré à partir du nombre de mots prononcés dépasse sensiblement celui de la majorité: 61% pour le PS contre 28% à l’UMP.

Adopté en moins de trois jours par la commission, le texte modifié seulement à la marge sera présenté à l’Assemblée Nationale le 7 septembre prochain.

Photo: P1060141 / fiex via Flickr, Licence CC

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters