France

Fin du débat sur les retraites

Temps de lecture : 2 min

Conformément à la volonté du président UMP de la Commission des affaires sociales, les discussions sur le projet de loi de réforme des retraites se sont déroulées à huis clos. Cela n’a pas empêché les fuites. Certains députés disposant d’un compte Twitter ont transmis des informations à l’extérieur. Mais ce ne sont pas les seules informations qui ont filtré. Comme le rappelle le Monde, ce mode de fonctionnement «favorise les comptes-rendu à la presse de ceux qui désirent s’exprimer» et «autorise les transmissions sauvages pour peu qu'un membre de la Commission ait bien voulu laisser son portable branché». A présent le compte-rendu des débats est disponible en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale. Et pour plus de lisibilité, le site nosdeputes.fr, qui vient de sortir une enquête sur l’absentéisme des députés, publie régulièrement les comptes-rendus des commissions, dont celui sur le projet de loi de réforme des retraites.

Au-delà de la retranscription du contenu des échanges, les membres de nosdéputés.fr adoptent une présentation plus intelligible. Il est notamment possible de commenter en dessous de chaque intervention. Les interventions des députés sont illustrées par une photo de l’intervenant. Pour plus de transparence, le site propose également une infographie. Ainsi, les socialistes sont intervenus 17 fois, contre 16 à l’UMP. En revanche, leur temps de parole, mesuré à partir du nombre de mots prononcés dépasse sensiblement celui de la majorité: 61% pour le PS contre 28% à l’UMP.

Adopté en moins de trois jours par la commission, le texte modifié seulement à la marge sera présenté à l’Assemblée Nationale le 7 septembre prochain.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: P1060141 / fiex via Flickr, Licence CC

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio