France

Les soldats français en Afghanistan se sentent oubliés

Temps de lecture : 2 min

Les soldats français en Afghanistan ont été ignorés de tous lors du dernier Mondial sud-africain, la plupart des médias ayant préféré au sang coulé, les tribulations et l'échec de l'équipe de France de football. C'est l'angle choisi par La Croix, qui donne la parole à plusieurs Français blessés lors d'«opérations extérieures».

Comme le 21 juillet 2009. Ce jour là, un véhicule blindé saute sur un engin explosif taliban. Le bilan est lourd pour le médecin de la troupe, Sébastien Sicard, dont le pronostic vital est engagé. Retiré du terrain car diminué, ce blessé de guerre s'inquiète aujourd'hui du sort de ses ex-compagnons d'infortune:

«Les médecins sont censés être moins exposés que les soldats. S’ils commencent à être touchés, c’est que la situation est grave et qu’il faudrait peut-être commencer à en parler. Ceux qui se battent là-bas ont parfois le sentiment d’être oubliés.»

Stéphane Rouffet, brigadier-chef de 33 ans, compte lui aussi se reconvertir dans la formation des plus jeunes. Mais a posteriori, il dit avoir très mal vécu la forte médiatisation des Bleus lors de la Coupe du monde sud-africaine, alors qu'un de ses compagnons d'infanterie, Steeve Cocol, est mort en Afghanistan le 18 juin dernier, les armes à la main:

«Ce jour-là, des hommes n’avaient pas respecté le drapeau et on parlait d’eux 24 heures sur 24, tandis que d’autres, tombés au même moment pour ce drapeau, étaient superbement ignorés. Où sont ces valeurs dont nous parle sans cesse le président de la République?»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo : 081018-N-9640W-001 by Isafmedia, via Flickr / CC Licence By

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio