Culture

Un mystérieux Stonehenge de bois découvert

Slate.fr, mis à jour le 23.07.2010 à 15 h 22

Stonehenge / Frédéric Vincent via Wikimedia Commons

Stonehenge / Frédéric Vincent via Wikimedia Commons

Des scientifiques viennent de découvrir le jumeau de bois de Stonehenge, ce grand monument fait de hautes pierres disposées à la verticale en cercles en Angleterre. Le Mirror rapporte que le frère du mégalithe qui date au moins de l'âge du Néolithique se situe à moins de deux kilomètres de Stonehenge: de 24 mètres (80 feet) de diamètre, soit seulement 5 mètres (16 feet) de moins que Stonehenge, le monument surnommé «Woodhenge» aurait été construit à la même période, il y a environ 4.200 ans.

Pour le chef du projet archéologique Vince Gaffney:

«Cette découverte est remarquable, c'est l'équivalent en bois de Stonehenge. On a eu tendance à penser que quand Stonehenge a connu son sommet, c'était le monument dominant, qui existait dans un splendide isolement. Cette découverte est complètement nouvelle et extrêmement importante pour la façon dont nous comprenons Stonehenge et son paysage.» 

Les scientifiques ont découvert le cercle, non pas en creusant, mais en scannant le sol avec une sorte de machine à rayons X adaptée. La structure préhistorique pouvait accueillir 24 obelisques en bois de 8 mètres (26 feet) chacune, d'après l'équipe. Les chercheurs pensent que «Woodhenge» était une sorte de temple, lié d'une manière ou d'une autre à Stonehenge, avec lequel il est aligné.

La découverte a été faite dans le cadre du projet Paysage Caché de Stonehenge, tout juste lancé et qui durera trois ans, explique le Guardian. Une équipe de chercheurs internationaux doit sonder et cartographier les 14 km2 autour du mégalithe préhistorique, où l'on trouve des milliers de monuments en plus (des pierres isolées plantées à la verticale, des monticules funéraires, etc). Comme l'explique Vince Gaffney:

«Stonehenge est l'un des monuments les plus étudiés au monde, mais ceci montre qu'il y a toujours plus à y trouver.»

Le Guardian a également réalisé une infographie dynamique de la découverte, qui resitue Woodhenge par rapport à Stonehenge et sa région britannique et modélise ce à quoi le cercle a dû ressembler.

Photo: Stonehenge / Frédéric Vincent via Wikimedia Commons

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte