Sports

Tiger Woods reste le sportif le mieux payé au monde

Slate.fr, mis à jour le 22.07.2010 à 15 h 58

Tiger Woods au tournoi de Warwick Hills en 2009, REUTERS/Rebecca Cook

Tiger Woods au tournoi de Warwick Hills en 2009, REUTERS/Rebecca Cook

Malgré la perte de près de 17 millions d’euros (22 millions de dollars) en contrats publicitaires au cours de l’année, Tiger Woods est toujours l’athlète qui gagne le plus d’argent aux Etats-Unis avec des revenus de 70 millions d’euros (90,5 millions de dollars), selon un classement compilé par le magazine Sports Illustrated. Cela en fait également l’athlète qui gagne le plus d’argent au monde. Woods est premier du classement américain pour la septième année consécutive. «Il y a deux ans, il avait gagné autour de 100 millions d’euros (128 millions de dollars), mais c’était avant la perte de ses contrats de sponsoring avec Gatorade, Accenture et AT&T,» écrit USA Today.

Sans compter les contrats publicitaires, les revenus de Woods on chuté de 12 millions d’euros (16 millions de dollars). «Le meilleur golfeur au monde n’a réussi à gagner aucun des trois tournois majeurs qu’il a joué, dont récemment le British open à St. Andrews, depuis qu’il est revenu de la pause qu’il s’est imposée dans sa carrière après les révélations sur ses relations extraconjugalesécrit la BBC.

Le golfeur Phil Mickelson arrive à la deuxième place de ce classement avec 48 millions d’euros (61 millions de dollars), dont plus de 39 millions d’euros (50 millions de dollars) en contrats publicitaires. On retrouve dans le reste du top 10 le boxeur Floyd Mayweather Jr., les basketteurs LeBron James, Kobe Bryant, Shaquille O’Neal et Dwayne Wade, les joueurs de baseball Alex Rodriguez et Derek Jeter et le footballeur américain Peyton Manning.

Sports Illustrated dresse également le classement des sportifs non-américains les mieux payés au monde. Le tennisman Roger Federer arrive en tête avec 48 millions d’euros (61,8 millions de dollars), suivi dans l’ordre par les footballeurs Lionel Messi, David Beckham (premier du classement les deux années précédentes) et Cristiano Ronaldo, le boxeur philippin Manny Pacquiao, le joueur de baseball japonais Ichiro Suzuki, le pilote de moto italien Valentino Rossi, le basketteur chinois Yao Ming, le tennisman espagnol Rafael Nadal et le pilote de Formule 1 britannique Lewis Hamilton. Le premier Français du classement des non-américains est le footballeur Thierry Henry, qui vient de signer pour le club américain des New York Red Bulls, à la 12e place avec 18,7 millions d’euros (24 millions de dollars).

A LIRE AUSSI: «Les footballeurs ne sont pas des 'trop payés'» ; «Faut-il vraiment que Tiger Woods se calme?»

Photo: Tiger Woods au tournoi de Warwick Hills en 2009, REUTERS/Rebecca Cook

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte