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Pourquoi les adeptes des talons hauts souffrent à plat

Slate.fr, mis à jour le 21.07.2010 à 13 h 34

On savait déjà que porter des talons pouvait déformer le pied et causer des problèmes de dos, on apprend désormais que les talons changent littéralement le corps des femmes!

Certaines le savent depuis longtemps, mais des scientifiques viennent de le confirmer: les adeptes des talons hauts ne peuvent plus porter de chaussures plates sans en souffrir. Le Journal of Experimental Biology explique ainsi que des scientifiques ont cherché à savoir si les talons hauts affectaient d'une quelconque manière les muscles des mollets.

L'équipe de l'université de Manchester a alors recruté des femmes de 20 à 50 ans qui avaient porté régulièrement des talons de cinq centimètres pendant deux ans ou plus, puis a formé un second groupe de femmes qui ne portent pas de talons et s'est mis à observer leurs mollets.

Les chercheurs ont relaté leurs trouvailles dans un rapport intitulé Des muscles, tendons, et talons hauts (payant): ils s'attendaient à des muscles plus courts chez les femmes qui préfèrent les talons hauts, parce qu'ils pensaient que «si le muscle est dans une position où il s'étend moins, on le charge moins et donc le volume musculaire devrait être réduit». Mais une première observation par IRM n'a pas montré de différence.

En revanche, les scientifiques en ont décelée une dans la longueur des fibres musculaires des muscles du mollet: les porteuses de talons ont des fibres musculaires 13% plus courtes que les porteuses de chaussures plates. Ils se sont ensuite aperçus que les tendons d'Achille du premier groupe étaient plus larges et plus solides que ceux du second, compensant ainsi ces fibres moins longues. Résultat, ces femmes marchent sans problème sur talons hauts, mais sont gênées quand elles repassent au plat, puisque leur tendon d'Achille ne peut plus s'étirer suffisamment.

Rien d'irrémédiable au problème, explique l'un des chercheurs au Telegraph, à condition de procéder à des étirements constants: «Si vous vous mettez sur la pointe des pieds et que vous baissez et remontez vos talons, cela permettra d'étirer les tendons et donc de marcher sans talons hauts plus facilement. Si vous le faites environ 20 fois par jour, cela devrait suffire à empêcher que [ces douleurs] vous arrivent». De quoi organiser d'élégantes séances de sport au travail...

Photo: High Heels, geishaboy500 via Flickr CC License by

http://www.slate.fr/story/25121/controle-aerien-tant-qu%E2%80%99il-y-de-la-gene-il-y-de-l%E2%80%99espoir
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