Life

Quand survivre à l'holocauste fait danser

Slate.fr, mis à jour le 16.07.2010 à 17 h 39

En échappant à la mort, certains se réfugient dans la prière et d'autres, comme Adolek Kohn, un juif de 89 ans résidant en Australie, ont des façons bien originales d'exprimer leur joie d'avoir survécu. Rescapé des camps d'extermination d'Auschwitz, le vieil homme a fait une tournée avec «son groupe de danse» dans les lieux emblématiques du génocide. Selon le Figaro, c'est la fille du survivant, Jane Korman, qui a eu cette idée et a filmé la vidéo. On y voit Adolek Kohn, vêtu d'un t-shirt marqué «Survivor» et entouré de ses petits-enfants, esquisser des pas de danses sur le rythme de «I will survive», de Gloria Gaynor.

Il justifie son acte en estimant que ce sont des moments historiques:

«Pourquoi je l'ai fait? Avant tout parce que j'étais venu avec mes petits-enfants. Qui (parmi les déportés) a pu venir avec ses petits-enfants? La plupart sont morts. Ceux qui ont survécu ont créé une nouvelle génération, une belle génération. C'est important parce que nous sommes en vie, nous avons survécu»

La vidéo, postée sur Youtube en janvier, est longtemps passée inaperçue avant d'être récupérée, ironie du sort, par des groupes néo-nazis sévissant sur la Toile. Depuis, note le Figaro, elle a atteint les 500.000 vues, et fait le tour des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Adolek Kohn assure avoir prié pour les morts avant chaque prestation.

En Pologne, révèle Krakowpost, la vidéo a causé une controverse. De nombreux commentateurs l'ont jugée «inappropriée» et «irrespectueuse». Mais le fait que Adolek Kohn ait survécu à l'holocauste lui donne le droit de pouvoir en danser, de l'avis de certaines personnes comme le chef de file de la communauté juive, Piotr Kadlcik.

«Si quelqu'un d'autre devait le faire, je pense que ça serait tout à fait inapproprié. Mais dans le cas de quelqu'un qui est juif et qui est un survivant de l'Holocauste, c'est compréhensible. Ces gens ont vécu des choses que nous, heureusement, ne pouvons pas imaginer»

 

Image: Capture d'écran de la vidéo

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte