France

Ce que Pujadas n'a pas opposé à Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

Nicolas Sarkozy a tenté, lors de son intervention télévisée du 13 juillet, d'évoquer les points (très) chauds de l'actualité du pays: sa relation tendue avec Angela Merkel, l'affaire Woerth-Bettencourt, le bouclier fiscal... Et selon L'Expansion.com, le journaliste de France 2 David Pujadas aurait manqué plusieurs occasions de pointer du doigt les approximations du président.

Notamment lorsque Nicolas Sarkozy affirme que Liliane Bettencourt «paie plusieurs millions d'euros d'impôts par mois. Par mois!», David Pujadas oublie de rappeler que l'héritière de L'Oréal possède dix milliards d'euros, dont une partie en Suisse. Un oubli dommageable, car cela aurait relativisé la pression fiscale qui repose sur les épaules de Liliane Bettencourt, c'est-à-dire moins de 0.5% de son patrimoine total.

Interrogé sur l'affaire Bettencourt et les révélations du site d'information Mediapart, le président répond que que «derrière tout ça il y a des officines, il y a des gens» . Pourquoi David Pujadas ne lui a t-il pas demandé de préciser son propos, ou de dire qui sont ces «gens qui les fréquentent»?

Autre erreur non relevée par le présentateur du 20H: «le G20 est une invention française». Faux d'après l'Expansion :

«le G20 a été créé en 1999 à l'initiative du ministre de l'économie canadien Paul Martin, lors d'une réunion des ministres des finances des grandes puissances mondiales.»

Enfin, d'autres éléments de langage sont passés au crible, comme le supposé «bouclier fiscal allemand», ou le budget des collectivités locales.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: Nicolas Sarkozy dialoguant sur le plateau de TF1 le 25 janvier 2010/Reuters

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio